Gabon/Pension retraite : L’Étude du Cabinet Ficatu n’est pas à l’ordre du jour, estiment les agents publics
LIBREVILLE (Equateur) – La Cosynap et d’autres organisations syndicales (une trentaine environ) sensibilisent depuis deux semaines, les agents publics de tous les secteurs confondus, sur les conclusions du Cabinet Finactu qu’elles qualifient ‘’d’arnaque organisée’’.
Le gouvernement gabonais veut réformer le régime des pensions retraites. Pour ce faire, il a sollicité l’expertise du Cabinet Finactu dont les conclusions sont contestées par les agents publics en activités, mais aussi par les retraités civils et militaires qui attendent toujours l’arrimage de leurs pensions au nouveau système de rémunération en vigueur depuis 2015.
A travers une caravane, la Confédération syndicale des agents du public, parapublic et privé (Cosynap) et une trentaine d’organisations syndicales, ont décidé d’expliquer aux fonctionnaires en activité et à ceux qui ont été admis à la retraite, les raisons qui fondent leur position réfractaire aux conclusions du Cabinet Finactu.
Du Ministère de l’agriculture, en passant par celui de la Pêche, avant de poursuivre par les Eaux et Forêts, ainsi que la santé, les syndicalistes du Mouvement ‘’Finactu ne touche pas à mon salaire’’ conduit par le président de la Cosynap, Joël Ondo Ella, ont démontré aux agents publics les conséquences néfastes de cette étude sur leurs salaires. Même son de cloche lors des séances de travail avec les autres syndicats des régies financières, des Médecins, et l’ordre des sages-femmes.
« Pour les agents publics, l’étude du cabinet Finactu n’est pas à l’ordre du jour ; car, l’arrimage et la revalorisation des pensions soutenus par le décret 468 du président de la République pris en 2016, devrait logiquement susciter une discussion sur une probable réforme pour la protection sociale, qui ne s’enfermera pas exclusivement sur la pension retraite », rapporte Joël Ondo Ella.
Les agents publics des différentes administrations consultées par la Caravane, ont invité le gouvernement à ne pas faire dans la distraction, « car il ya bien des chantiers qui sont comme droits acquis et pour lesquels le gouvernement doit accélérer la cadence pour taire les opinions diverses qui annonçaient que le forum de la fonction publique était une messe en trop », indique le président de la Cosynap.
D’après le Mouvement ‘’Finactu ne touche pas à mon salaire’’, les agents publics civils et militaires, ainsi que les retraités, ont pleinement raison de dire qu’il y a de l’arnaque organisée à travers l’étude du Cabinet Finactu, et que les travailleurs comme les retraités ne doivent pas se laisser berner.
Et si d’aventure, le gouvernement était tenté de mettre en œuvre les recommandations de Finactu, les organisations syndicales poseront alors le débat de l’augmentation des salaires sur la table du gouvernement, au regard de la vie chère actuelle qui obère considérablement le pouvoir d’achat des ménages.
« C’est d’ailleurs dans ce sens, que nous informons l’opinion par la commission de centralisation des pétitions signées, que nous sommes à plus de 6000 signatures et l’opération continue avec beaucoup d’engouement », conclut Joël Ondo Ella.
Levi NGOMA