Gabon : Rose Christiane Ossouka Raponda lance la campagne nationale « HeforShe (Lui pour Elle) »
LIBREVILLE (Equateur) – C’est en vue de promouvoir encore davantage l’égalité Homme-Femme au Gabon, que le chef du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda, a lancé ce mardi 19 avril la campagne nationale « HeforShe » (Lui pour Elle), en présence de la Directrice régionale de ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Oulimata Sarr.
C’est dans un hôtel de la capitale gabonaise, que le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a lancé officiellement ce mardi 19 avril, la campagne nationale « HeforShe », afin de promouvoir davantage l’égalité Homme-Femme au Gabon. Précisons que « HeforShe » est une plateforme d’actions initiée par l’ONU femmes à travers le monde et dont l’objectif est de faire participer les hommes et les garçons comme acteurs clés dans le combat pour l’égalité des sexes et les droits des femmes.
Un évènement rehaussé par la présence de la Directrice régionale de l’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Oulimata Sarr, des représentants du Corps diplomatique accrédité au Gabon, des parlementaires et de quelques membres du gouvernement gabonais.
Dans son discours de circonstance, le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a déclaré, que le combat de l’égalité des genres au Gabon, ne doit pas être mené exclusivement par le Chef de l’État et le gouvernement. Pour le Premier ministre gabonais, tout le monde doit s’impliquer, et particulièrement les hommes.
« C’est le combat de tous, celui de la communauté nationale. J’invite tous les hommes à s’investir résolument dans la quête d’égalité. A tous les hommes et à tous les garçons, je leur dis de sortir de l’ombre pour une société plus solidaire », a-t-elle dit, avant de remercier le mouvement ONU Femmes, les organisations internationales et les partenaires au développement, qui soutiennent le Gabon dans la quête d’égalité.
Pour sa part, la Directrice régionale de l’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Oulimata Sarr, a fait l’historique du mouvement, avant de présenter à l’assistance les défis à relever. Il s’agit entre autres, d’impliquer désormais les hommes dans la lutte pour l’égalité des genres, avoir un nombre de femmes plus important dans les sphères décisionnelles, veiller à la préservation et à l’application des lois en faveur des femmes, impliquer les chefs religieux et traditionnels pour éradiquer les pratiques traditionnelles nuisibles à la femme, et avoir plus de financement en faveur des problématiques des femmes.
Par ailleurs, Oulimata Sarr a annoncé la création au Gabon dans les prochains jours, d’un observatoire national de la femme, pour informer les autorités gabonaises sur les difficultés et les attentes des femmes gabonaises.
Levi NGOMA