Un village rose pour le dépistage du cancer

LIBREVILLE  (Equateur) – En marge du Marathon de Libreville, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille  (FSBO) a érigé vendredi, une plateforme dénommée « Village Rose », pour sensibiliser et dépister des cancers féminins de toutes les femmes qui participeront a ce évènement sportif.

«Pendant le déroulement du Marathon, nous allons solliciter les femmes pour les sensibiliser et les inviter à se faire dépister. Nous allons faire des examens qui vont nous permettre de déterminer les symptômes. Pour les cas suspects, on procédera à des examens approfondis appelés ‘’Bioxine’’. On pourra donner les résultats pour le premier examen. Pour les cas suspects, ils seront orientés à l’Institut de cancérologie d’Angondjé où par exemple nous allons faire des examens approfondis, notamment la radio pour le cancer du sein. Nous orienterons les patients en prenant leur contact pour un meilleur suivi», a explique un responsable de la santé militaire rencontré sur le site.

Rappelons que cette organisation de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba est le prolongement de la Campagne « Octobre Rose » qui s’est déroulée au mois d’octobre dernier dans le cadre des missions de ladite fondation dont la lutte contre les cancers féminins au Gabon.

 

Alicia BAYINDZI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter