Gabon : La CNSS aurait des difficultés à payer les salaires des agents

LIBREVILLE (Equateur) – En gestion, il existe plusieurs indicateurs ou signaux qui annoncent qu’une entreprise est en difficulté ou est sur le point de faire faillite. Parmi ces indicateurs, il y a les tensions de trésorerie. Autrement dit, l’entreprise éprouve des difficultés à régler certaines charges dont les salaires. Et c’est malheureusement, la situation dans laquelle se retrouverait la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) dirigée par Patrick Ossi Okori.

 

S’achemine-t-on vers une banqueroute de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) dirigée par Patrick Ossi Okori, qui semble dépasser par les difficultés que traverse l’entreprise ? La question n’est pas fortuite, d’autant plus que l’entreprise paraétatique peine à payer les salaires des agents depuis plusieurs mois. C’est du moins ce que révèle la Coalition des syndicats de la CNSS.

 

« A l’attention de tous les agents de la CNSS. Chers camarades, depuis quelques temps, nonobstant l’observation de plusieurs autres violations, nous constatons pour le regretter, que les salaires ne sont plus payés régulièrement à l’ensemble des travailleurs, aux échéances prévues par la loi. En effet, l’ensemble des salariés, n’est plus payé au plus tard, 5 jours après la fin du mois qui donne droit au salaire, conformément aux dispositions de l’article 182 du code du travail gabonais », déclarent les leaders syndicaux de la Coalition.

 

Impuissant face à cette situation et pour ne pas alarmer les employés de la Caisse, le Directeur général Patrick Ossi Okori a mis en place une sorte de chronogramme de payement des salaires par groupe de travailleurs. Ce qui n’arrange pas du tout le personnel, qui commence à grincer les dents.

 

« Pour donner l’illusion du paiement des salaires à date échue, c’est-à-dire au plus tard le 25, les salaires sont payés en réalité groupe par groupe, comme pour les pensions par ordre alphabétique.  Certains agents reçoivent leurs salaires parfois même, largement au-dessus des 5 jours prévus par le code du travail. Créant ainsi de nombreux préjudices diverses à plusieurs agents, au sujet de leurs engagements vis-à-vis des tiers. C’est le cas par exemple de la flotte d’assurance véhicule, conclue depuis plusieurs années, entre AXA et le SYNA-CNSS, qui vient d’être suspendue, pour non-reversement des retenues à la source par la CNSS », dénoncent les syndicalistes de la Coalition, qui craignent que la situation s’en pire dans les prochains mois.

 

Nonobstant les difficultés de paiement des salaires, Patrick Ossi Okori peine également à respecter les engagements de l’entreprise vis-à-vis des retraités, qui se plaignent aussi. Malgré les plaintes, le DG de la CNSS demeure silencieux, aucune communication pour rassurer les uns et les autres. « La situation devient plus que préoccupante, au regard du silence entretenu par la Direction générale face à une telle situation, qui semble devenir un nouvel usage », déplore la Coalition de l’unité syndicale de la CNSS.

 

Aussi, face à ce qui peut s’apparenter à un mépris du DG à l’endroit des employés de la CNSS, les syndicalistes de la Coalition annoncent qu’ils saisiront les instances compétentes conformément à la loi. De même, ils invitent l’ensemble des travailleurs de la Caisse payés au-delà du 25 avril 2022, à se signaler.

 

« Pour permettre à la coalition de l’unité syndicale de la CNSS, de réunir l’ensemble des éléments constitutifs d’une « voie de fait », afin de permettre le recours aux dispositifs législatifs et réglementaires en la matière, les agents dont les salaires seront virés au-delà du 25 à minuit, à compter de mois d’avril 2022, sont priés de bien vouloir se signaler, auprès des membres de la coalition des syndicats de la CNSS », soulignent-ils.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter