Gabon : Les autorités congolaises veulent s’inspirer de la ZES de Nkok
LIBREVILLE (Equateur) – Une volonté clairement affichée par le Vice-premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC) en charge de l’environnement et développement durable, Eve Bazaiba, qui a visité mardi 26 avril dernier avec une forte délégation, plusieurs entreprises de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok.
Selon un communiqué de la GSEZ, Eve Bazaiba et sa suite ont ainsi visité plusieurs entreprises installées dans ce pool économique du Gabon. A l’instar de Star PLy, entreprise spécialisée dans la 3e transformation du bois, et de Jia Ming Plastics qui opère dans le recyclage des bouteilles en plastique, la délégation a également visité le parc à bois et le Centre multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel de Nkok.
Toujours d’après le communiqué, un intérêt particulier a été accordé par les hauts représentants du gouvernement de la RDC au Tracer de Nkok, «bureau indépendant de certification et de traçabilité», destiné à vérifier la conformité des grumes de bois transformées au sein de la ZES de Nkok.
A travers cette excursion à Nkok, apprend-on, la RDC a voulu toucher du doigt la réussite du Gabon en matière de création de ZES, pour s’en inspirer par la suite. En effet, pour développer l’économie locale, la RDC a lancé en novembre 2020, la construction de la première ZES dans la commune de Maluku à Kinshasa.
Au total, six zones franches seront construites, avec pour objectifs d’attirer les investissements étrangers et de stimuler la création d’entreprises.
James RHANDAL