Gabon/Incident pétrolier : Perenco Oil & Gas Gabon reconnaît la fuite de 50 000 m3 de pétrole brut au Cap Lopez
LIBREVILLE (Equateur) – C’est par le biais d’un communiqué, que la Direction générale de Perenco Oil & Gas Gabon, a confirmé la rumeur d’une fuite de 50 000 m3 de pétrole brut détectée jeudi 28 avril dernier sur le bac R17 du Terminal du Cap Lopez, proche de Port-Gentil dans la province de l’Ogooué Maritime.
D’après Perenco Oil & Gas Gabon, jeudi 28 avril dernier à 11 heures, une fuite de pétrole a été détectée sur le bac R17 du Terminal Cap Lopez proche de Port Gentil, dans la Province Ogooué Maritime. Au moment de la fuite, précise l’entreprise, le bac contenait 50,000 m3 de pétrole brut (pour une contenance maximale de 90,000 m3) en attente de chargement pour l’export.
Bien que le pompage ait été immédiatement initié par les équipes, poursuit-elle, la fuite s’est amplifiée et le pétrole s’est répandu dans les bacs de rétention prévus à cet effet. L’intégralité du pétrole a pu être contenue dans les bacs de rétention et aucune pollution marine n’a pu être constatée à ce stade, précise Perenco Oil & Gas Gabon.
Par ailleurs, l’entreprise pétrolière indique que l’ensemble du personnel a été rassemblé et évacué. Le Terminal a été arrêté, les parties prenantes ont été informées et une situation de force majeure a été déclarée, afin de mettre les installations en sécurité et prévenir tout dommage environnemental.
« A ce jour, les équipes sont à pied d’œuvre pour installer des barrages flottants à titre préventif, pomper les hydrocarbures retenus dans les bacs de rétention et remettre en service le Terminal », déclare la Direction générale de Perenco Oil & Gas Gabon, qui souligne que la priorité est la sécurité des personnes et des installations.
S’agissant des opérations de réception, de stockage et d’expédition de brut, elles restent suspendues, apprend-on. Perenco Oil & Gas Gabon affirme travailler en étroite collaboration avec les autorités compétentes pour assurer une résolution rapide et sûre de la situation. « Une enquête complète sur la cause de la défaillance du réservoir de stockage sera menée dans les meilleurs délais », conclut-elle.
James RHANDAL