Gabon : Les populations du 3e arrondissement au cœur de l’activité parlementaire
LIBREVILLE (Equateur) – Dans le cadre de ses prises de contact avec les populations, le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, a reçu vendredi 29 avril dernier les citoyens du 3e arrondissement du 1er siège de la commune de Libreville, conduits par l’honorable Adélaïde Sylvie Kotha Nzamba.
Engagé dans la politique d’explication des missions du député et surtout d’ouverture des portes de l’Assemblée nationale aux populations, l’honorable Faustin Boukoubi, président de cette Institution, a initié une série de rencontres avec les citoyens, afin de leur présenter et expliquer les missions de la Représentation nationale, mais aussi de leur faire visiter son siège.
Après le passage des forces de défense, c’était le tour aux chefs de quartiers, aux notables et cadres du 3e arrondissement du 1er siège de Libreville de venir s’imprégner de l’organisation du travail parlementaire.
Avant la séance de présentation dédiée à cet effet, les hôtes du président de l’Assemblée nationale ont d’abord eu droit à une visite guidée du Palais Léon Mba. A l’issue de celle-ci, ils se sont retrouvés autour de ce dernier pour suivre les explications sur le déroulement des travaux en commission et en séance plénière.
D’entrée, le président Boukoubi a commencé par présenter l’architecture institutionnelle de l’État en précisant le rôle de chacune de ces institutions. Il a ainsi indiqué, que la Constitution gabonaise assigne quatre missions aux parlementaires à savoir : voter la loi, consentir l’impôt, contrôler l’action du gouvernement et évaluer les politiques publiques. Cette présentation liminaire a suscité de la part de l’auditoire des questions portant essentiellement sur la procédure parlementaire et le contrôle de l’action gouvernementale.
En réponse, le président du Palais Léon Mba a souligné que la loi (qu’elle soit d’origine gouvernementale ou parlementaire) suit le même processus : examen en commission après audition du membre du gouvernement ou du parlementaire chargé d’en exposer les motifs, adoption du texte définitif en séance plénière, transmission de celui-ci à l’autre Chambre ou au gouvernement selon les étapes auxquelles se trouve le texte dont l’Assemblée nationale est saisie.
Sur la question relative au contrôle de l’action du gouvernement, il a indiqué que cette mission se fait par les interpellations, les auditions, les enquêtes parlementaires et les missions d’évaluation.
Profitant de cette circonstance, l’honorable Faustin Boukoubi a exhorté ses hôtes à cultiver la paix autour d’eux et s’est appesanti sur l’importance de la préserver et la nécessité de tout faire pour éviter que le Gabon ne connaisse encore le genre de violences qui ont mis à feu des édifices publics et menacé la cohésion sociale. Avant de prendre congé d’eux, il leur a remis des exemplaires du Livre Blanc Pour La Paix.
James RHANDAL (Source : Assemblée nationale)