Gabon/Fête du travail : Ali Bongo veut un dialogue social de qualité et la création d’emplois
LIBREVILLE (Equateur) – A l’occasion de la fête du travail ce dimanche 1er mai, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a clairement exprimé sur sa page Facebook, ce qu’il attend du gouvernement sur le plan social : un véritable dialogue social avec les partenaires sociaux pour apporter des réponses adéquates aux attentes des travailleurs, mais également la création d’emplois pour venir à bout du chômage qui ‘’étrangle’’ la jeunesse gabonaise.
Le social au Gabon est en ébullition. Les mouvements d’humeur des travailleurs dans les administrations publiques et privées, ainsi que le ras-le-bol des populations face à la cherté de la vie, le prouvent suffisamment. Et le président gabonais, Ali Bongo Ondimba en est conscient. D’où son appel ce dimanche 1er mai, jour de la fête du travail, à un véritable dialogue social pour éviter l’implosion, qui pourrait porter gravement atteinte à la paix sociale et à la relance de l’économie fortement affectée par la Covid-19.
Hormis l’appel à un dialogue social de qualité, le président de la République attend également du gouvernement la création de plus d’emplois pour faire face au chômage galopant qui s’est accentué durant la période de la Covid-19, avec notamment la fermeture de plusieurs entreprises et les licenciements économiques.
« En ce dimanche 1er mai 2022, Fête du travail, je veux redire mon attachement profond à un dialogue social de qualité, qui suppose un sens élevé de la responsabilité, et mon engagement résolu en faveur de la création d’emplois. L’emploi est la clé d’une bonne insertion sociale et d’une démocratie apaisée », déclare le président gabonais, qui rassure la population que personne ne sera laissé de côté.
La balle est désormais dans le camp du gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda, qui devrait traduire en acte cette volonté du Chef de l’Etat.
Levi NGOMA