Gabon/EEG : Augustin Bouengone veut imposer le révérend Sylvain Allogho Engo à la tête de l’Église
LIBREVILLE (Equateur) – L’Église Evangélique du Gabon (EEG) connaîtra son nouveau président au mois de juillet prochain, au cours du Synode national de fin et de renouvellement de mandat. Mais pour le président sortant Augustin Bouengone, c’est son filleul Sylvain Allogho Engo de la paroisse d’Owendo, qui doit le succéder pour le compte de la région synodale du Woleu-Ntem. Une machination que dénoncent plusieurs pasteurs et paroissiens de l’EEG.
Il ne fait aucun doute, que le président sortant de l’EEG, Augustin Bouengone, veut imposer à la tête de l’Eglise pour la nouvelle mandature, le pasteur Sylvain Allogho Engo de la paroisse d’Owendo, en violation des textes de l’Institution.
En effet, depuis plusieurs mois, le président Bouengone le dit à qui veut l’entendre, que ce dernier est le futur président de l’Église. C’est du moins ce qu’affirment certains pasteurs et fidèles. Pour preuve, expliquent-ils, au mois de mars dernier, au Synode de Mvomayop à Oyem, le président sortant Augustin Bouengone a déclaré, qu’il connaissait déjà le nouveau président de l’EEG.
Une déclaration qui a surpris plus d’un, quand on sait que c’est la région synodale à qui, revient la présidence de l’Église (selon le système rotatoire), qui a la responsabilité de choisir. Comment Augustin Bouengone peut-il faire une telle déclaration, alors que la région synodale du Woleu-Ntem n’a pas encore siégé ?
Pour certains pasteurs, cette déclaration du président sortant n’est pas fortuite. Elle révèle l’existence d’une machination mise en place par ce dernier, pour écarter les autres candidats qui auraient plus de chance d’emporter l’élection. Mieux, il semble dire, qu’il connaît à l’avance les délégués de la région synodale du Woleu-Ntem, à qui incombe la responsabilité de choisir le prochain président de l’EEG au mois de juillet prochain.
Si cette allégation est fondée, il est donc évident que lesdits délégués et le modérateur du Synode national de juillet, auraient reçu des pots-de-vin pour cette sale besogne. « Il procède de la sorte, parce qu’il sait que son filleul Sylvain Allogho Engo ne peut pas devenir président de l’Église. C’est pourquoi il veut faire un passage en force, pour l’imposer par tous les moyens. Que le président Bouengone sache, que ce n’est pas à lui de choisir le président de l’EEG, mais la région synodale du Woleu-Ntem. Qu’il arrête ses intrigues. », a déclaré l’un des pasteurs qui a requis l’anonymat.
Pourquoi le président sortant agit-il ainsi ? Pourquoi ne veut-il pas laisser la région synodale du Woleu-Ntem choisir librement le prochain président de l’Église ? Nous répondrons à ces questions dans notre prochaine parution.
James RHANDAL