Gabon : Les médecins du public décident de suspendre l’utilisation de la Cnamgs
LIBREVILLE (Equateur) – L’annonce a été faite jeudi 5 mai dernier par le Syndicat des médecins fonctionnaires gabonais (Symefoga) et le Syndicat national de la santé (Synas), au cours d’un point de presse.
La Cnamgs n’est plus admise dans les structures sanitaires publiques, jusqu’à nouvel ordre. La décision a été prise jeudi 5 mai dernier par deux syndicats du secteur santé, notamment le Syndicat des médecins fonctionnaires gabonais (Symefoga) et le Syndicat national de la santé (Synas).
« Nous coalition des syndicats de la santé décidons de la suspension de l’utilisation des feuilles de soins et bons d’examens Cnamgs dans les structures publiques à compter du 5 mai 2022, et ce jusqu’à nouvel ordre », a déclaré le président du Symefoga, Dr Christiane Mengue m’Asseko Olimbo Daouda.
D’après les médecins fonctionnaires de ces deux organisations syndicales, la dette de la Cnamgs vis-à-vis des hôpitaux publics, la mauvaise gouvernance de ces structures sanitaires et le silence du gouvernement, seraient à l’origine de cette décision qui va certainement coûter chère aux économiquement faibles.
« En total violation des règles de bienséance de l’administration publique qui exigent une réponse à chaque correspondance reçue, et en total violation avec la vision et la politique du président de la République chef de l’Etat, qui prône un dialogue social franc et inclusif dans l’administration pour prévenir et régler les conflits, nous avons reçu un silence assourdissant de notre département ministériel », ont déploré les médecins.
La réaction du gouvernement est attendue, notamment celle du ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong.
James RHANDAL