Gabon : Le DG de la CNSS chercherait à licencier les agents de la Société immobilière-CNSS Immo

LIBREVILLE (Equateur) – Après plusieurs années de loyaux services dans l’illégalité totale, les agents de la Société immobilière-CNSS Immo (une structure qui gère le patrimoine immobilier de la CNSS pour le rentabiliser), pourraient être licenciés dans les prochains jours par le Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Patrick Ossi Okori. Informés, lesdits agents ont saisi l’inspection du travail et exiger la régularisation administrative de leur situation professionnelle.

 

Recrutés depuis de nombreuses années au sein de la Société immobilière-CNSS Immo créée en 2013 par la CNSS, pour gérer son patrimoine immobilier afin de le rentabiliser, les agents de cette société pourraient être licenciés dans les prochains jours. Selon certaines indiscrétions, le DG Patrick Ossi Okori aurait décidé de fermer cette structure et de mettre à la rue ces pères et mères de familles sans tenir compte de leurs droits.

 

Il semblerait que les difficultés de trésorerie que connaît la CNSS auraient motivé cette décision du DG. Ce n’est un secret pour personne, que Patrick Ossi Okori peine à payer les salaires des agents, encore moins les pensions de retraités. Fermer la Société immobilière et virer son personnel, semble pour lui, la solution à privilégier pour renflouer les caisses de la CNSS.

 

Un plan que les agents de la Société immobilière-CNSS Immo, ne sont pas prêts à accepter. Ces hommes et femmes qui travaillent depuis des années dans l’illégalité, ont décidé de revendiquer leurs droits. En effet, les agents de cette société immobilière ne disposent d’aucun contrat de travail, ni de fiche de paie. Mieux, en plus de ne pas être immatriculés à la CNSS, leur propre maison, ils ne sont pas pris en compte dans le système de paie de la Caisse, nous confie une source proche du dossier.

 

 « Ils sont payés à la main et n’ont pas de bulletin de salaire. Ils remplissent une fiche d’émargement. Ils ne sont pas immatriculés à la CNSS, qui est censée contrôler les employeurs qui utilisent les employés au noir. Ce qui est grave ! », déplore un cadre de l’entreprise qui a requis l’anonymat.

 

Comment la CNSS qui est censée poursuivre les employeurs véreux, qui font travailler au noir leurs employés, se retrouve-t-elle dans la même situation ? Dans tous les cas, les agents de la CNSS Immo ont saisi récemment l’inspection du travail pour exiger la régularisation administrative de leur situation professionnelle.

 

Il leur a été demandé de s’affilier à un syndicat qui pourrait défendre valablement leurs revendications. Ce qu’ils ont fait en intégrant le SYNA-CNSS qui a désormais la responsabilité de défendre leurs droits. Affaire à suivre !

 

 

James RHANDAL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter