Togo : Une journée morte pour protester contre la fraude

LIBREVILLE (Equateur) – La principale coalition de l’opposition a appelé à une journée « Togo mort » mardi 4 décembre, jour de l’ouverture de la campagne des législatives du 20 décembre prochain, pour demander l’arrêt du processus électoral auquel elle refuse de participer, rapporte le magazine panafricain Jeune Afrique.

« Nous avons véritablement fait la démonstration samedi que nous voulons le changement dans ce pays », a déclaré Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson, coordinatrice de la coalition, avant d’ajouter « Nous ne voulons pas d’élections frauduleuses dans ce pays. La prochaine étape, c’est la journée Togo mort que nous avons décrétée pour le 4 décembre, jour même de l’ouverture de la campagne électorale pour des élections frauduleuses que nous n’accepterons jamais ».

Samedi dernier, des manifestations massives de partisans de ce regroupement de 14 partis politiques d’opposition ont eu lieu pour la troisième fois en l’espace de 15 jours à Lomé et dans d’autres villes du Togo, apprend-on.

La coalition de l’opposition exige notamment la recomposition du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et la reprise de toutes les activités déjà menées par cette institution.

Pour rappel, en septembre 2017 la coalition avait demandé la démission du président Faure Gnassingbé, qui est au pouvoir depuis 2005.

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter