Gabon/FMI : Pas de nouveau décaissement pour le Gabon sans la publication du rapport sur la gestion des fonds Covid-19
LIBREVILLE (Equateur) – Le chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) pour le Gabon, Boileau Loko, a été très explicite vendredi 20 mai dernier lors d’un échange avec la presse. Tant que le Gabon ne publiera pas le rapport d’audit sur la gestion des fonds Covid-19, le FMI ne lui accordera pas un nouvel apport financier (104 milliards de FCFA environ).
« Le décaissement de la prochaine tranche du programme (le Mécanisme élargi de crédit) estimée a près de 104 milliards de francs FCFA est conditionnée par la publication du rapport sur la gestion des fonds Covid-19 et la publication des noms et nationalités des bénéficiaires des marchés publics », a indiqué le chef de mission du FMI au Gabon, Boileau Loko.
Hormis la publication du rapport d’audit sur la gestion des fonds Covid-19 accordés au Gabon, l’Institution financière attend également des autorités gabonaise « la mise en place d’un arrêté qui fait que chaque fois qu’il a un soumissionnaire aux marchés publics, son nom et sa nationalité soient publiés“, a confié le chef de mission du FMI au Gabon.
Une situation qui pourrait être très embarrassante pour les autorités gabonaises, qui ont toujours refusé de rendre public cet audit. On se rappelle, il y a quelques mois, le COPIL Citoyen avait exigé la publication de cet audit mais sans suite.
Mais selon le COPIL Citoyen, la non-publication de cet audit cachait en réalité plusieurs détournements. Est-ce que le FMI a été informé de cette situation ? Sinon, pourquoi conditionne-t-il le décaissement du nouvel apport financier au Gabon, par la publication du rapport d’audit et des noms des bénéficiaires ? Et si le COPIL Citoyen avait finalement raison ? On le saura dès la publication dudit rapport d’audit.
Levi NGOMA