Gabon : Le nouveau président Emirati, Mohammed bin Zayed, pourrait visiter le Gabon

LIBREVILLE (Equateur) – D’après l’hebdomadaire Africa Intelligence dans sa parution de ce mercredi 25 mai, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, s’est récemment entretenu avec le nouveau président Emirati, Mohammed bin Zayed, qu’il aurait convaincu de venir au Gabon.

 

Désigné à la tête des Emirats arabes unis le 19 mai dernier suite au décès de son frère Khalifa bin Zayed, le nouveau président des Emirats, Mohammed bin Zayed, pourrait fouler le sol gabonais dans un proche avenir.

 

En effet, après son intronisation, Mohammed bin Zayed s’est entretenu avec plusieurs présidents africains, parmi lesquels Ali Bongo Ondimba du Gabon. D’après l’hebdomadaire Africa Intelligence, le président gabonais aurait convaincu le président Emirati, lors d’un échange téléphonique, de venir visiter le Gabon.

 

« Le Gabon est en effet, depuis le début de l’année, membre non permanent du conseil de sécurité des Nations unies et les Emirats tiennent à associer l’organisation à leurs diverses initiatives diplomatiques africaines. Ali Bongo et Mohammed bin Zayed ont discuté d’une visite officielle à Libreville du nouveau chef de l’Etat émirati, ainsi que des questions de stratégie pétrolière : les Emirats, comme l’Arabie saoudite, militent pour que l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole, dont le Gabon est membre) continue à se coordonner avec la Russie. Une position à rebours des souhaits des pays occidentaux, qui tentent d’organiser un blocus de la production russe en réaction à l’invasion de l’Ukraine », rapporte l’hebdomadaire.

 

 

Levi NGOMA (Source : Africa Intelligence)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter