Gabon : La Corée du sud célèbre son amitié avec le Gabon à travers une exposition de peinture

LIBREVILLE (Equateur) – A l’occasion du 60ème anniversaire (1962-2022) des relations diplomatiques entre la Corée du sud et le Gabon, une exposition de peinture est organisée au Palais Léon Mba par l’ambassade de Corée depuis lundi 23 mai dernier. Elle prendra fin lundi 30 mai prochain.

 

C’est en présence du président de l’Assemblée nationale du Gabon, Faustin Boukoubi, qu’accompagnait le président du Sénat, Lucie Milebou Abusson Mboussou, que les festivités marquant le 60ème anniversaire de la coopération entre le Gabon et la Corée du sud, sont célébrées depuis lundi 23 mai dernier au Palais Léon Mba.

 

Des personnalités diplomatiques et consulaires accrédités au Gabon, des représentants de la présidence de la République et du gouvernement, assistent à cet évènement organisé par l’Ambassade de Corée du sud en collaboration avec le Ministère gabonais en charge de la culture et des arts. Une exposition de peinture, un festival culinaire coréen, un séminaire académique et un forum sur le changement climatique, sont entre autres manifestations prévues à cet effet.

 

Dans son discours de circonstance, le Vice-président du groupe d’amitié parlementaire Gabon-Corée du sud de l’Assemblée nationale, Anatole Tsioukacka, a remercié l’ambassadeur de Corée du sud, Ryu Chang Soo, d’avoir choisi le Palais Léon Mba pour magnifier les relations que le Gabon entretient avec son pays depuis 1962.

 

Il a par ailleurs, réitéré l’engagement des autorités gabonaises de mettre en œuvre « les très hautes instructions de Monsieur le président de la République, son Excellence Ali Bongo Ondimba, celles de faire rayonner notre pays à travers la diplomatie parlementaire en diversifiant et en renforçant nos relations d’amitié et de travail avec les pays frères, et de promouvoir tout lien multisectoriel, comme c’est le cas aujourd’hui, et cela, grâce à la culture », a-t-il déclaré.

 

Pour sa part, l’ambassadeur de Corée du sud, Ryu Chang Soo, s’est réjoui des relations d’amitiés et de confiance qu’entretiennent les deux pays. « Depuis le début de notre coopération bilatérale en 1962, nous avons toujours entretenu des relations étroites d’amitié et de confiance. Et partageons la même valeur de démocratie et de droits de l’homme. De plus, nous avons été d’excellents partenaires sur divers plans de la scène internationale dans la préservation de la paix et de la sécurité, notamment avec la coopération bilatérale. Nos deux pays continueront de travailler de concert pour la consolidation de ces relations bilatérales », a conclu l’ambassadeur Ryu Chang Soo.

 

La cérémonie s’est poursuivie par une visite des peintures réalisées par le peintre Kim Jung-Ja, qui traduisent l’excellente relation que le Gabon et la Corée du sud entretiennent depuis une soixantaine d’années.

 

Précisons que Kim Jung-Ja est une artiste peintre-graphiste sud-coréenne, qui est arrivée au Gabon en 1978 en tant que professeur d’arts à l’Ecole nationale d’arts et manufactures (ENAM).

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter