Gabon : Le président de la République déplore la gouvernance de la CNSS et de la CNAMGS
LIBREVILLE (Equateur) – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba l’a clairement exprimé ce vendredi 27 mai au cours d’une audience, qu’il a accordé aux principaux responsables de ces deux structures de sécurité sociale et d’assurance maladie.
La mauvaise gouvernance de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) ne peut plus continuer impunément. Ali Bongo Ondimba l’a fait savoir ce vendredi 27 mai aux responsables de ces établissements paraétatiques.
« (…) le mode de gouvernance de ces structures et des hôpitaux devra être sensiblement revu. Je veux plus d’efficacité et d’efficience dans l’intérêt des gabonais. Pas plus que dans d’autres domaines, je ne tolérerai plus longtemps dans celui-ci, la persistance de dysfonctionnements », a déclaré le président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Un ras-le-bol du locataire du Bord de mer qui se comprend parfaitement, au regard de la situation alarmante dans laquelle se retrouvent la CNSS et la CNAMGS à cause de la mauvaise gouvernance. La CNSS qui est arrivée au bord du gouffre, pourrait mettre la clé sous le paillasson d’ici juillet prochain si le gouvernement ne fait rien. On craint une cessation de paiement des salaires et des pensions retraites.
A la CNAMGS la situation est quasi-similaire. L’établissement d’assurance maladie peine à payer les hôpitaux publics et les médecins qui y travaillent. Conséquence, ces derniers ont décidé, il y a quelques semaines, de ne plus prendre en compte la fiche de soin CNAMGS, mettant en difficultés les malades, notamment les économiquement faibles. Et comme si cela ne suffisait pas, on apprend que deux cadres de cette entreprise ont été arrêtés pour présomption de détournement de fonds public et d’association de malfaiteurs.
Ali Bongo Ondimba qui a décidé de se saisir du dossier, afin de mettre fin à cette mauvaise gouvernance, a instruit le gouvernement de régler dans les plus brefs délais cette situation. « Parce que la sécurité sociale et l’assurance-maladie sont des piliers de notre République, j’ai convoqué ce vendredi 27 mai à la Présidence les principaux responsables de la CNAMGS et de la CNSS, ainsi que les ministres concernés. A ma demande, des décisions fortes ont été prises, afin que les prestations relevant de ces entités soient totalement assurées », a indiqué le chef de l’Etat gabonais.
On peut donc s’attendre dans les prochains jours, à des reformes profondes au sein de ces deux entités. Si des têtes ont commencé à tomber à la CNAMGS pour présomption de détournement de fonds public, il est fort probable que d’autres têtes pourraient également tomber à la CNSS. Affaire à suivre !
James RHANDAL