Gabon/Tabagisme : La Setrag sensibilise ses agents

LIBREVILLE (Equateur) – Soucieux de la santé de ses agents, la Direction générale de la Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag) a entrepris mardi 31 mai dernier, une campagne de sensibilisation sur les fléaux que constituent le tabagisme, l’alcoolisme et les drogues.

 

La RSE s’est appuyée sur la coordination technique du programme national de la santé mentale et de la lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme et la drogue, mais aussi sur l’ONG AGIR pour Gabon, afin de lancer une campagne de sensibilisation sur la lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme et la drogue sur tout le long du chemin de fer.

 

Lancée depuis le 2 mai dernier et placée sous le thème : « Une journée sans tabac » par l’OMS et « Un mois sans tabac » par le programme national de lutte contre le tabagisme, la journée mondiale de lutte contre le tabagisme qui se tient chaque 31 mai, a connu un engouement particulier au sein de la Setrag qui depuis l’année 2019, prend au sérieux ce fléau qui est source de 6/8 décès en entreprise. Des chiffres qui interpellent.

 

Pour le Docteur Francky Iwangou Moussavoult, par ailleurs médecin conseil et chef de division médical résident de médecine du travail de la Setrag, « le but de l’entreprise est de sensibiliser les agents sur les risques qu’ils en courent en consommant des substances nocives. Ces retrouvailles visent à leur expliquer que la consommation du tabac, d’alcool et de drogue, est la source d’autres maladies tels que le diabète et l’hypertension artérielle, lesquelles font rage au sein de la société », a-t-il déclaré.

 

Aussi, poursuit Francky Iwangou Moussavoult, la Setrag exhorte ceux qui fument d’arrêter et à ceux qui ne fument pas à ne même pas le faire. Toute chose qui a amené l’entreprise à recruter désormais, que des agents non fumeurs excluant des potentiels malades, car un agent en parfait état de santé répond favorablement aux attentes de son employeur.

 

Il faut rappeler que la consommation du tabac et des stupéfiants, occasionne 6 décès sur 8 en entreprise, indique le médecin qui s’appuie sur les chiffres de l’OMS.

 

Pour Érick-Claude Mba, le coordonnateur technique au Programme national de la santé mentale de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme et la drogue, la lutte contre ces fléaux est une préoccupation majeure pour le gouvernement gabonais. Il a rappelé à ses interlocuteurs de la Setrag les dispositions légales prises par l’Etat pour gagner ce challenge parmi lesquelles le décret 0287 qui interdit de fumer dans les lieux publics et la loi 06/2013 du 21 août 2013 qui en sont de parfaits exemples.

 

A sa suite, le président de l’ONG AGIR pour le Gabon, le Dr Alphonse Louma Eyougha a mis l’accent sur l’aide disponible que son ONG est prête à apporter à tout ceux qui aimeraient abandonner la prise des stupéfiants. Pour lui, toute addiction a une source pour y remédier, il faut d’abord la volonté de la personne concernée.

 

Pour l’icône qui mène une lutte sans merci à ces fléaux depuis 27 ans, soutient la Setrag et est prêt à l’accompagner dans ce challenge au sein et en-dehors de l’entreprise, avant d’inviter ceux qui fument d’observer chaque année ce mois sans tabac avant de parier qu’au sortir de celui-ci, plusieurs fumeurs ou alcooliques abandonneraient, car c’est une question de volonté.

 

Pendant plusieurs jours, la gare ferroviaire d’Owendo a reçu plusieurs personnes venues faire des tests gratuits sur le diabète et la tension artérielle. Mieux, des équipes déployées pour la circonstance ont entretenu les visiteurs et autres passants sur le tabac, l’alcool et la drogue.

 

 

James RHANDAL (Source ; Setrag)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter