Gabon/Situation agents CNSS Immo : Le DG Patrick Ossi Okori se désengage
LIBREVILLE (Equateur) – Alors qu’il avait mis en place une commission ad hoc, il y a quelques semaines, pour régler définitivement le conflit qui oppose la CNSS aux agents de l’établissement immobilier CNSS Immo qui exigent la régularisation de leur situation administrative, le Directeur général Patrick Ossi Okori a décidé jeudi 2 juin dernier de fermer la porte au dialogue.
Le Directeur général de la CNSS ne veut plus négocier avec les agents de l’établissement immobilier CNSS Immo. Il semble bien déterminé à ne donner aucune suite favorable aux revendications de ce personnel, qui exigent entre autres, la régularisation de leur situation administrative. En effet, nonobstant le fait qu’ils ne disposent d’aucun contrat de travail, ces derniers qui ont longtemps travaillé au noir, sont traités différemment des autres agents de la CNSS.
Alors qu’il avait mis en place une commission ad hoc, il y a quelques semaines, pour étudier et régler le problème conformément aux dispositions du droit du travail, Patrick Ossi Okori a décidé contre toute attente, jeudi 2 juin dernier au cours d’une rencontre avec ces agents, de dissoudre ladite commission. Selon certaines indiscrétions, l’homme aurait mal digéré le fait que les agents de CNSS Immo se fassent représenter par le Syndicat national des agents de la CNSS (SYNA-CNSS) dirigé par le syndicaliste Jocelyn Louis N’Goma.
Pour le sulfureux DG qui semble n’avoir rien à faire avec le respect du droit, les agents de CNSS Immo n’auraient pas dû remettre en cause sa décision de leur imposer le SYPROSS comme représentant de la partie travailleur à cette commission ad hoc.
« A l’entame des échanges, le Directeur général a tenu à savoir les raisons pour lesquelles le choix des agents CNSS immo s’est porté sur le SYNA-CNSS; Si les agents CNSS immo étaient syndiqués ; Si ces derniers pouvaient lui apporter la preuve de leur appartenance au SYNA-CNSS, ou à une quelconque autre organisation syndicale », a rapporté le Collectif des agents CNSS Immo.
En réponse aux interrogations du DG Ossi Okori, les agents de CNSS Immo ont rappelé à ce dernier, que les articles 302, 303 et 304 du Code du travail, de même que la Convention n° 87 de l’OIT sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical, leur confère le droit de se faire représenter par une personne ou une organisation syndicale de leur choix. On ne peut en aucun cas, leur imposer un syndicat comme représentant.
Étant donné, que le sujet à l’ordre du jour n’est pas une négociation collective ou un accord d’établissement, explique le collectif, l’argument du DG de vouloir à tout prix les faire représenter par le syndicat le plus représentatif de la CNSS, était tout simplement une mauvaise interprétation de l’article 306 de la section 3 du Code du travail.
« Dans notre cas de figure, il s’agit plutôt de se faire assister par un agent au choix de l’entreprise ou par un syndicat auquel les agents sont affiliés, dans le cadre d’un contentieux qui les oppose à leur employeur, tel que le prévoient les dispositifs législatifs et réglementaires en la matière », a souligné le Collectif.
Face au refus des agents de CNSS Immo d’avoir pour représentant le SYPROSS, le DG Patrick Ossi Okori a donc décidé de dissoudre la commission ad hoc et de renvoyer tous les agents vers le gérant de CNSS Immo pour le règlement de ce litige. Une attitude qui montre bien, qu’il n’a nullement l’intention de régulariser la situation administrative de ces agents, soutiennent certaines langues. Affaire à suivre !
James RHANDAL