Gabon/Journée citoyenne : Madeleine Berre poursuit le nettoyage de la ville de Lambaréné

LIBREVILLE (Equateur) – La journée citoyenne a encore été respectée samedi 4 juin dernier, par les populations de Lambaréné (Moyen Ogooué) sous la conduite de leur député, Madeleine Berre. Plusieurs quartiers ont été curés, offrant un visage plus reluisant à la ville du Grand Blanc (Albert Schweitzer).

 

La journée citoyenne qui se tient chaque premier samedi du mois, a été instaurée par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, afin d’amener les populations à garder leur environnement sain. « Une ville propre, c’est une ville avec un environnement sain », avait déclaré le Chef de l’État.

 

Les jeunes de Lambaréné se sont mobilisés ….

 

Une volonté du locataire du Palais Rénovation, que le ministre de la Fonction publique et député de Lambaréné (Moyen Ogooué), Madeleine Berre, s’est engagée à faire respecter dans sa circonscription politique en s’associant aux populations.

 

Pour le samedi 4 juin dernier, le tour est revenu aux quartiers Moussamouougou, Adouma Débarcadère, Schweitzer et Centre ville d’être nettoyés à coups de machettes, de débroussailleuses et de pelles, afin de revêtir un visage plus salubre.

 

… avec les femmes et les notables …

 

Jeunes, femmes et notables de Lambaréné se sont mobilisés dans ces différents quartiers à l’appel de Madeleine Berre, pour débrousser, curer les caniveaux, ramasser les déchets et autres immondices qui ternissent l’image de cette ville touristique et historique.

 

« Ici, nous sommes dans la zone carrefour petit marché Moussamoukougou-école. Il y a longtemps, que ce site a été nettoyé. Il y avait des hautes herbes à cet endroit. Grâce à l’opération journée citoyenne, nous pouvons maintenant circuler en toute quiétude », témoigne Mme Patricienne.

 

… pour améliorer leur cadre de vie.

 

Même son de cloche au quartier Adouma, où nous avons rencontré Jean Junior, un riverain. « Nous sommes dans la zone du petit pont qui mène à  la sablière de Schweitzer. Cette zone croupissait dans l’insalubrité. Mais grâce à la journée citoyenne et à l’implication de Mme Berre, nous avons pu la nettoyer », confie-t-il.

 

Pour les notables Jean Baptiste et Blanche, qui ont participé au curage de la zone de Schweitzer (dont la route avait été abandonnée dans un état pitoyable), cette action citoyenne, conduite par leur député Madeleine Berre, est salutaire pour les populations, car elle a permis de rouvrir la route reliant les quartiers Moussamoukougou et Schweitzer.

 

Le scénario était le même dans l’ensemble des quartiers de Lambaréné, où nous avons pu observer une forte mobilisation des populations, convaincues que la journée citoyenne instaurée par le Chef de l’État, est pour leur bien-être.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter