Gabon/Setrag : Lancement de la 2ème phase de sensibilisation aux abords du chemin de fer
LIBREVILLE (Equateur) – L’esplanade de la gare ferroviaire d’Owendo a servi de cadre, le vendredi 3 juin dernier, au lancement de la 2ème phase de la campagne de sensibilisation sur la sécurité aux abords du chemin de fer, en présence du Directeur général de la Setrag, Christian Magni.
C’est au mois de mai 2019 à Booué, que cette campagne de sensibilisation sur la sécurité ferroviaire avait démarré. Placé sous le thème « Je ne me mesure pas au train », cette 2ème phase se sensibilisation est prévue s’étendre de la gare d’Owendo Virié jusqu’au Pk 20+254 sur le passage à niveau Gsez à Nkok 2.
35 agents sensibilisateurs et 5 encadreurs ont été mobilisés pour accomplir cette tâche dont l’objectif est de sécuriser la population vivant le long de la voie ferrée. Selon les responsables de la Setrag, ces équipes qui distribueront des kits et des dépliants d’informations sur comment éviter les accidents, se rendront respectivement dans la zone gare d’Owendo-Virié jusqu’au passage à niveau de la Sogadel, ensuite au Km 12, et enfin du Km 12 au Km 20+254.
Profitant de l’occasion, Christian Magni a salué les efforts consentis par l’entreprise dans le domaine sécuritaire. Le DG de la Setrag a révélé les différents axes de cette campagne de sensibilisation, qui porteront entre autres, sur la vitesse du train, sa charge et la distance nécessaire pour qu’il s’immobilise.
Par ailleurs, M. Magni a aussi annoncé la construction par la Direction du développement durable, d’une plateforme longue de 17 Km, de 15 passerelles dont 5 ont déjà été réalisées. « Tout ceci dans le but de doter les riverains des moyens de se déplacer en toute sécurité aux abords du chemin de fer », a-t-il indiqué.
James RHANDAL