Gabon : Le Conseil confédéral de la CSTG évalue les résolutions du dernier Congrès
LIBREVILLE (Equateur) – Evaluer à mi-parcours les résolutions du dernier Congrès et les recommandations antérieures, sont entre autres objectifs de ce 16ème Conseil confédéral de la Confédération syndicale des travailleurs du Gabon (CSTG), qui s’est tenu samedi 25 juin dernier dans la commune d’Owendo.
Conformément aux statuts de la CSTG, le 16ème Conseil confédéral de cette confédération syndicale s’est tenu samedi 25 juin dernier dans un hôtel de la commune d’Owendo. Dirigé par le président confédéral, Aymard Kissengori, il s’agissait dans un premier temps pour les membres dudit Conseil, d’évaluer les résolutions du dernier Congrès, les recommandations antérieures, et de traiter également les affaires courantes.
« Nous avons rappelé toutes les observations et recommandations du Congrès antérieur, parmi lesquelles des réponses liées à la thématique de notre Congrès qui portait sur : ‘’ Quel est l’avenir du syndicat ou du syndicalisme au Gabon en ce XXIᵉ siècle, dans un monde du travail en mutation ? », a expliqué le président confédéral de la CSTG.
Concernant cette thématique, le Conseil confédéral de la CSTG a déploré la prolifération des organisations syndicales, qui fragilise en réalité le rapport de force entre les employeurs et les travailleurs. « Lorsqu’on se remémore les années antérieures, nous constatons aujourd’hui, que nous tendons de plus en plus vers la prolifération des organisations syndicales. Et pour l’avenir, il y a lieu plutôt de revenir dans la constitution des blocs. La constitution de blocs pour une organisation comme la nôtre, serait de créer des nouvelles fédérations en notre sein, étant entendu que nous avons aussi plusieurs syndicats dans plusieurs secteurs d’activité », a proposé le président confédéral.
Ensuite, les conseillers confédéraux ont échangé sur les sujets d’actualité, notamment ceux liés à la situation de la sécurité sociale au Gabon. « Il s’agissait pour nous, de faire également des propositions mémorables par rapport à la situation telle que nous l’avons cernée aujourd’hui. Le constat, nous l’avons tous fait autant dans les médias, qu’au cours des discussions avec des personnes. Il revient que la gouvernance de nos instances de sécurité sociale ou protection sociale, reste à désirer », a indiqué Aymard Kissengori.
Précisons qu’au terme de cette rencontre, plusieurs propositions ont été formulées par les conseillers confédéraux pour une meilleure représentativité des travailleurs au sein des instances de protection sociale du Gabon. Nous y reviendrons !
Levi NGOMA