Gabon : Tony Elumelu offre un fonds de près de 20 millions de FCFA ouvert aux journalistes gabonais
LIBREVILLE (Equateur) – Ce fonds de 30 000 dollars (19 321 266 FCFA) a pour objectif d’autonomiser les talents créatifs africains émergents, particulièrement les journalistes, cinéastes, producteurs de contenu, artistes visuels et du spectacle. Les journalistes gabonais sont invités à postuler pour obtenir cette subvention.
Le chef d’entreprise et philanthrope africain Tony O. Elumelu ne cesse de s’investir pour encourager les jeunes africains à l’entrepreneuriat, afin de contribuer au développement de leurs pays et de changer ces stéréotypes qui ternissent l’image de l’Afrique. C’est dans ce contexte, que ce fonds d’une vingtaine de millions de FCFA a été mis en place pour les jeunes africains dont l’âge varie entre 18 et 35 ans, et qui exercent dans les métiers de journaliste, cinéaste, producteur de contenu, artiste visuel et du spectacle.
« J’ai toujours cru au potentiel des jeunes entrepreneurs africains pour transformer l’Afrique. Cette initiative va dans le sens de notre conviction et prolonge le travail que nous faisons à la Fondation Tony Elumelu. L’autonomisation des jeunes entrepreneurs créatifs et du secteur de la création nous permet de projeter les aspects positifs de l’Afrique à l’échelle mondiale. Nous avons besoin de leurs voix pour raconter nos histoires, souvent peu connues, de réussite, de résilience, de travail acharné et d’innovation », a déclaré Tony O. Elumelu pour expliquer le lancement de ce fonds.
Pour postuler, les jeunes journalistes gabonais comme ceux des autres pays africains, doivent disposer d’une plateforme ou d’un portefeuille de travaux qui mettent en lumière l’esprit d’entreprise en Afrique.
Ce fonds est alimenté par deux établissements d’assurance, notamment Heirs Insurance et Heirs Life Assurance, filiales d’assurance du groupe d’investissement panafricain Heirs Holdings dont Tony Elumelu est le président. Le milliardaire africain a donné des moyens à plus de 15 000 jeunes entrepreneurs africains sur tout le continent grâce à un engagement de 100 millions de dollars (64 404 220 000 FCFA) pris par sa Fondation.
Précisons que ce fonds d’une vingtaine de millions de FCFA est ouvert aux candidatures sur le site web Africa No Filter, avec une date de clôture fixée au 29 juillet 2022.
Levi NGOMA