Gabon/Présidentielle 2023 : Barro Chambrier s’engage à sortir le Gabon de l’ornière
LIBREVILLE (Equateur) – A quelques mois de l’élection présidentielle de 2023, le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM, opposition), Alexandre Barro Chambrier, a entrepris une tournée nationale, pour présenter aux populations sa ferme détermination à améliorer leurs conditions de vie, s’il était élu président de la République.
Le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM, opposition), Alexandre Barro Chambrier s’est déjà lancé dans la course pour la présidentielle d’août 2023. Depuis quelques jours, l’opposant est en tournée dans la province de la Ngounié (Sud Gabon) pour discuter avec les populations et requérir leur soutien, afin de sortir le pays de l’état de déliquescence dans lequel il se trouve.
S’il est vrai, que l’opposant n’a pas encore déclaré officiellement sa candidature, son discours en revanche, semble fortement l’attester. « J’ai toujours été ici avec vous et je m’engage avec votre soutien à changer le cours de l’histoire, à changer le sors actuel de la jeunesse, condamnée au chômage et à la précarité ; à permettre aux retraités de rentrer en possession de leurs pensions ; je m’engage à redresser la courbe déclinante de notre économie … », a promis le président du RPM.
Au cours de son périple à Maniengui, Nzemba, Grand Odavo, Petit Odavo, Oyenano, Kessi, Bemboudié, Boungounga, Fanguindaka, Kil Mandji et Mandji Ndoulou, ABC comme on l’appelle affectueusement, n’a pas manqué de dénoncer la mauvaise gouvernance du pouvoir en place, qui ne se soucierait nullement d’améliorer les conditions de vie des populations.
« Comment expliquer, que l’électricité haute tension traverse les villages, mais vos habitations n’en sont pas pourvues ? Comment comprendre, que dans vos villages, on exploite du bois, mais il n’y a aucune retombée ? Aucun impacte dans les foyers ? Comment comprendre, que nos enfants sont diplômés, mais environ 40% des jeunes de 25 à 35 ans sont sans emplois ? Les unités de santé sont sans personnel soignant, pour les retraités, c’est la croix et la bannière pour rentrer en possession de leurs pensions », a-t-il déploré.
Résolument engagé pour une alternance au sommet de l’État et pour l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens, le président du RPM a demandé aux populations de la Ngounié de se mobiliser pour le changement.
James RHANDAL