Gabon/Élection EEG : Le gouvernement aurait donné 63 millions de FCFA pour l’organisation du Synode national
LIBREVILLE (Equateur) – L’information circule dans toutes les paroisses de l’Église Évangélique du Gabon (EEG), le président sortant Augustin Bouengone aurait reçu du gouvernement plus de 60 millions de FCFA, alors que ce dernier avait affirmé, qu’il n’y avait pas assez d’argent pour l’organisation du Synode national de renouvellement de mandat, qui doit se tenir le 30 juillet prochain.
Le gouvernement aurait donné 63 millions de FCFA au président de l’EEG, Augustin Bouengone, pour l’organisation du Synode national de renouvellement de mandant. L’information aurait été révélée par le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, ce lundi 18 juillet, au cours d’une audience accordée aux responsables du Conseil national de cette institution religieuse.
Une information que les fidèles, anciens et pasteurs de l’EEG peinent à croire, d’autant plus que leur président Bouengone a indiqué, lors du Conseil national extraordinaire du 22 mars dernier, qu’il n’y avait pas assez d’argent dans les caisses pour organiser le Synode national de renouvellement de mandat. Il avait même évoqué la possibilité d’un renvoi. Mais, selon un message publié sur une plateforme de l’Église, cette information pourrait être fondée.
« Ce jour, le Conseil national a été reçu par la Première ministre. De cet entretien, nous pouvons résumer ces quelques points en attendant de plus amples informations : la pastorale nationale n’aura pas lieu à Owendo ; le gouvernement avait déjà remis à Bouengone 63 millions pour l’organisation du Synode national ; Ce qui veut dire que la Direction nationale doit s’occuper des différentes délégations dont l’hébergement, la restauration, le transport etc… Les synodaux ne doivent plus donner un rond au Synode », peut-on lire.
Cependant, si cette information est avérée, il convient alors de s’interroger de savoir où est passé cet argent ? A quoi a-t-il servi ? D’après une source proche du Conseil national, les 63 millions de FCFA auraient été utilisés par le président sortant, Augustin Bouengone, pour faire la campagne de son poulain Sylvain Allogho Engo, afin que ce dernier soit élu à la tête de l’EEG le 30 juillet prochain.
Pour l’heure, les anciens et pasteurs de l’Église Évangélique demandent aux fidèles de ne plus donner leurs contributions pour l’organisation du Synode. « Nous demandons aux différentes délégations de bien vouloir déjà réserver les chambres d’hôtels, la Direction nationale a eu un budget conséquent. Vous êtes des pères et des mères responsables, vous faites L’EEG. Pour une fois qu’il y a assez d’argent, qu’on ne vous loge plus comme des cochons dans des salles de classes sans électricité à la Mercie des moustiques. Vous allez loger dignement dans les différentes structures hôtelières de la place », peut-on encore lire.
Le président sortant Augustin Bouengone pourrait réagir dans les prochains jours, pour s’expliquer sur une telle information qui s’apparente à un fake news. Affaire à suivre !
Levi NGOMA