Gabon : La journée nationale du drapeau célébrée sous le sceau du ‘’Gabon bleu’’, symbole de paix et d’espoir
LIBREVILLE (Equateur) – Instituée par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, en décembre 2009, la 13è édition de la journée nationale du drapeau a été célébrée ce mardi 9 août au Palais Rénovation sous le thème : « Gabon bleu, notre richesse oubliée ».
C’est en présence du président de la République, Ali Bongo Ondimba, que les autorités civiles et militaires ont célébré cet évènement national qui est à sa 13è édition. Ce cérémoniel suspendu pour cause de Covid-19, a repris cette année sous le thème : « Gabon bleu, notre richesse oubliée ».
Dès son arrivée à l’esplanade du Palais, le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, a eu droit aux honneurs militaires en sa qualité de président de la République, chef suprême des Forces de défense et de sécurité. La revue des troupes par le locataire du Bord de mer, a laissé place à l’exécution de l’hymne nationale ‘’la concorde’’.
L’arrivée du drapeau, accompagné d’un fond sonore traditionnel, a rappelé à l’ensemble des personnalités présentes, le devoir et la responsabilité de chacun envers la République, représentée justement par ce drapeau, qui est célébré sur l’ensemble du territoire national.
D’ailleurs, à ce sujet, le président gabonais soutenait sur sa page Facebook, peu après la cérémonie, « Aimer son pays, c’est respecter son histoire, sa culture, ses institutions, ses valeurs qui sont incarnées à travers les couleurs de notre drapeau. Aimer son pays, c’est par ses paroles, lui témoigner son attachement, et par ses actes, contribuer à son développement ».
Ce point de vue du chef de l’État, a été fortement soutenu par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Patrick Mouguiama-Daouda, dans son discours de circonstance à l’esplanade du Palais Rénovation. A travers un récit historique du Gabon, le membre du gouvernement a rappelé à l’assistance, que les gabonais dans leur diversité, sont destinés à marcher ensemble, dans la paix et l’unité.
« Aussi, voudrais-je me réjouir de la puissante symbolique de ce rituel qui, bien plus qu’une simple cérémonie, est un moment de vivification du corps de la nation. Oui, l’alignement harmonieux des couleurs de notre emblème, est le parfait miroir de la nation gabonaise constituée des populations d’origines diverses, unis par une communauté de destin, s’écrivant nécessairement sur un même territoire », a indiqué le membre du gouvernement.
Faisant l’apologie de la couleur bleue du drapeau gabonais, qui représente également les vingt parcs marins (26% des eaux territoriales du pays) créés par le président gabonais, le ministre Patrick Mouguiama-Daouda a encouragé la population à les préserver, « Car le territoire littoral et marin gabonais, contribue aux grands équilibres écologiques du monde (…) », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le ministre de Rose Christiane Ossouka Raponda, a profité de la circonstance, pour dénoncer les pratiques de pêche irrégulières et les comportements inciviques, qui menacent ces milieux aquatiques, avant d’inciter les uns et les autres à préserver la biodiversité du Gabon.
Peu après l’allocution du Pr. Mouguiama-Daouda, les personnalités civiles et militaires ont fait allégeance au drapeau tricolore, notamment en le baisant majestueusement, signe de leur soumission et respect envers la République.
Levi NGOMA