Gabon : Ali Bongo Ondimba échange avec Macky Sall sur la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU

LIBREVILLE (Equateur) – Le chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba a reçu en audience, ce jeudi 18 août, son homologue sénégalais, Macky Sall, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine (UA). La coopération bilatérale entre Libreville et Dakar, les questions de sécurité en Afrique et la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU, ont constitué la trame de leur échange.

 

Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, qui est par ailleurs le président en exercice de l’Union africaine (UA), a été reçu ce jeudi 18 août au Palais Rénovation de Libreville, par son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba.

 

Au cours de leur entretien, Ali Bongo Ondimba et Macky Sall ont échangé, entre autres, sur la coopération bilatérale entre Libreville et Dakar, les questions de sécurité en Afrique et la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU.

 

« Nous avons aussi parlé de la situation en Afrique, notamment la situation du terrorisme sur le continent, et bien entendu, les conséquences de la guerre en Ukraine. Après des années de Covid, la guerre en Ukraine a eu comme conséquence d’entraîner le renchérissement de denrées de première nécessité, de produits pétroliers. Tout cela, avec des conséquences sur la vie de nos concitoyens », a indiqué le président sénégalais.

 

S’agissant particulièrement de la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU, le président en exercice de l’UA n’a pas mâché ses mots. Pour lui, il est temps que les Nations unies acceptent cette réforme, pour une représentation plus équitable de l’Afrique au sein du Conseil de sécurité.

 

Le chef de l’État Macky Sall s’est réjoui des liens d’amitié et de coopération, que le Gabon entretient avec son pays. Une coopération, qui sera davantage renforcée dans le domaine de l’enseignement supérieur, a-t-il souligné.

 

Rappelons que le président sénégalais est arrivé au Gabon mercredi 17 août dernier. A côté du président Ali Bongo Ondimba, il a assisté à la commémoration du 62e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter