Gabon/Indépendance : Le défilé militaire fait son retour
LIBREVILLE (Equateur) – Après deux ans d’interruption pour cause de Covid-19, le défilé militaire a fait son retour mercredi 17 août dernier, à l’occasion de la célébration du 62e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale. Une parade militaire qui s’est déroulée en présence des présidents Ali Bongo Ondimba et Macky Sall.
Le Gabon a commémoré mercredi 17 août dernier le 62e anniversaire de son indépendance. « La protection de la façade maritime des espaces naturels » est le thème retenu pour cette année. Pour l’occasion, plus de 7000 agents de défense et de sécurité se sont mobilisés pour le traditionnel défilé militaire interrompu il y a deux ans, pour cause de Covid-19. Les populations, très ravies, ont pris d’assaut les tribunes érigées pour l’occasion.
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba et son homologue Macky Sall du Sénégal, en visite d’amitié au Gabon ont pris part à cet évènement à côté d’autres personnalités civiles et militaires. Le Gabon, faisant désormais partie du Commonwealth, a été honoré par la présence du Secrétaire général de cette organisation, Patricia Scotland.
Dès l’entame du défilé, les 74 blocs pédestres des Forces de défense et de sécurité ont offert à l’assistance une prestation de qualité, qui n’a pas manqué de susciter l’enthousiasme des populations très émerveillées. Parmi les innovations prévues pour ce 62e anniversaire de l’indépendance du Gabon, la prestation de l’unité d’intervention spéciale de la Garde républicaine.
Peu après ce défilé pédestre, la parade aérienne, navale et motorisée ont captivé l’attention du public avec un arsenal de guerre, qui témoigne de la détermination des autorités gabonaises, à garantir la sécurité du peuple gabonais en temps de paix comme en temps de guerre.
Levi NGOMA