Gabon/Cosyga : Le Tribunal renvoie Mba Nguéma et Djoula à l’organisation d’un congrès pour régler leur différend
LIBREVILLE (Equateur) – Le Tribunal de première instance de la capitale gabonaise, a rendu son verdict le 25 juillet dernier dans l’affaire de leadership qui oppose Wenceslas Mba Nguéma et Philippe Djoula à la tête de la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga). Le Tribunal qui s’est dit incompétent pour juger l’affaire, a encouragé les deux protagonistes à organiser un congrès, qui permettra aux travailleurs affiliés de choisir définitivement, le véritable leader de cette organisation syndicale, conformément aux statuts et règlements.
Les syndicats et l’ensemble des travailleurs affiliés à la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga) sont désormais fixés sur la décision du Tribunal de première instance de Libreville, dans l’affaire de leadership qui oppose Wenceslas Mba Nguéma et Philippe Djoula.
En effet, au terme de la dernière élection de janvier 2019 jusqu’à ce jour, les deux protagonistes n’ont eu de cesse de clamer leur légalité à la tête de la Cosyga, enfonçant la plus vieille organisation syndicale du Gabon dans un bicéphalisme honteux.
Malgré les rappels à l’ordre du gouvernement gabonais et des organisations syndicales internationales dont la CSI Afrique, les deux syndicalistes ont décidé de régler leur différend devant les Tribunaux.
Et, le 25 juillet dernier, le Tribunal de première instance de Libreville, a décidé de renvoyer Wenceslas Mba Nguéma et Philippe Djoula à l’organisation d’un congrès pour laisser les travailleurs décider. « Le Tribunal a, dans son dispositif juridique, décidé de renvoyer les parties à la convocation préalable d’une instance statutaire, comme le disposent nos statuts et règlements. C’est pourquoi il conclut qu’en l’état, la requête est irrecevable », a confié Wenceslas Mba Nguéma.
En clair, explique-t-il, « Il découle de ce qui précède, que les parties en conflit doivent se parler pour convoquer de façon collégiale le congrès, afin de débrouiller la situation de notre organisation, surtout que toutes les fédérations de la Cosyga sont dans le camp d’en face ».
Malheureusement, il semblerait que Philippe Djoula n’adhère pas à cette décision du Tribunal. Selon M. Mba Nguéma, ce dernier serait à pied d’œuvre pour convoquer de manière unilatérale un pseudo congrès, au mépris des orientations du Tribunal. « Pour ce qui nous concerne, le procureur de la République est informé de cette nouvelle forfaiture », a indiqué le syndicaliste.
Cependant, plusieurs s’interrogent sur l’attitude de Philippe Djoula, qui parait se complaire de la situation scandaleuse (bicéphalisme) dans laquelle se retrouve la Cosyga. Pourquoi refuse-t-il de se plier à l’orientation donnée par le Tribunal, s’il est convaincu d’avoir la légalité ? D’aucuns se demandent pourquoi craint-il d’affronter une seconde fois la décision des travailleurs pour régler définitivement, ce problème de leadership ?
Pour l’heure, apprend-on, plusieurs leaders des syndicats affiliés à la Cosyga seraient d’accord pour l’organisation dudit congrès avec les deux parties, afin de régler ce problème de bicéphalisme et de légalité à la tête de la Cosyga. La balle est donc désormais dans le camp de Philippe Djoula, qui devrait démontrer aux travailleurs affiliés et à l’ensemble des partenaires sa bonne foi à redorer l’image d’antan de la Cosyga. Affaire à suivre !
James RHANDAL