Gabon : Jocelyn Louis N’Goma plébiscité pour diriger la Cosyga

LIBREVILLE (Equateur) – C’est le sentiment qui se dégage auprès de plusieurs syndicats affiliés à la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga), au lendemain de la décision du Tribunal de première instance de Libreville, le 25 juillet dernier, qui a instruit Philippe Djoula et Wenceslas Mba Nguéma empêtrés depuis quatre ans dans un conflit de leadership, d’organiser un congrès pour permettre aux travailleurs affiliés, de régler définitivement cette situation qui ternit l’image de cette organisation syndicale, conformément aux statuts et règlements.

 

Pour régler définitivement, la situation de bicéphalisme qui ternit l’image de la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga) depuis quatre ans, notamment le conflit de leadership entre Philippe Djoula et Wenceslas Mba Nguéma, le Tribunal de première instance de Libreville a instruit les deux protagonistes d’organiser un congrès, afin de laisser le soin aux syndicats affiliés de choisir celui en qui ils se reconnaissent. En clair, de désigner celui qu’ils reconnaissent comme le secrétaire général légal et légitime de la Cosyga.

 

Alors que les travailleurs affiliés à la Cosyga attendent l’organisation d’une réunion de conciliation en vue de la tenue dudit congrès dans les meilleurs délais, conformément aux orientations du Tribunal, Philippe Djoula aurait marqué son refus quant à l’organisation du congrès, craignant certainement d’être rejeté par la majorité des travailleurs.

 

Si cette information est avérée, elle confirmerait alors les déclarations de Wenceslas Mba Nguéma, qui a toujours clamé être le leader légal et légitime de la Cosyga. Mais, en attendant la tenue de ce congrès, certaines fédérations et syndicats affiliés, semblent contester les deux leaders qui, selon leurs dires, « on ternit l’image et la crédibilité de la Cosyga ». De ce fait, disent-ils, ils ne méritent plus de diriger la plus vieille organisation syndicale du Gabon.

 

Ces fédérations et syndicats qui attendent se prononcer le moment venu, ne cachent pas leur volonté de voir un autre syndicaliste à la tête de la Cosyga, notamment Jocelyn Louis N’Goma, l’actuel secrétaire général adjoint de la Cosyga, et par ailleurs président du Syndicat national des agents de la Caisse nationale de sécurité sociale (Syna-Cnss).

 

D’après ces organisations syndicales qui préfèrent garder l’anonymat, il serait la personne indiquée pour réunifier les travailleurs des deux tendances et redorer l’image de la Cosyga. Sa parfaite connaissance des statuts et règlements, les bons rapports qu’il entretiendrait avec l’ensemble des syndicats et des partenaires sociaux, feraient de lui l’homme idéal pour présider aux destinées de la Cosyga, apprend-on.

 

Son management à la tête du Syna-Cnss depuis de nombreuses années, son implication dans la conduite des travaux d’élaboration du nouveau code du travail gabonais, ainsi que son cursus syndical semblent militer en sa faveur. Affaire à suivre !

 

 

Jaulene LEMBEME

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter