Gabon : La SGEPP et l’AGANOR signent un partenariat pour la mise en place d’un SMI

LIBREVILLE (Equateur) – Ce contrat de partenariat entre la Société gabonaise d’entreposage de produits pétroliers (SGEPP) et l’Agence gabonaise de normalisation (AGANOR), a entre autres objectifs, la mise en place d’un système de management intégré (SMI), afin d’améliorer la qualité des services, la conformité et la modernisation des infrastructures de la SGEPP.

 

La Société gabonaise d’entreposage de produits pétroliers (SGEPP) veut améliorer ses services en se conformant aux normes internationales en matière d’approvisionnement et de stockage de produits pétroliers et gazeux. C’est tout le sens de la signature de partenariat et d’accompagnement qu’elle a signé ce mercredi 31 août à Owendo avec l’Agence gabonaise de normalisation (AGANOR).

 

C’est en présence de leurs collaborateurs respectifs, que le Directeur général de la SGEPP, Félix Nzé Nguéma, et la Directrice générale par intérim de l’AGANOR, Laure Sandra Kingbo, ont paraphé le contrat qui lie désormais les deux entités, qui ont la responsabilité de mettre en musique la vision du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, contenue dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT) et qui vise prioritairement la certification de la SGEPP.

 

« Il y a un an, nous déclinons au personnel les orientations stratégiques de la SGEPP selon la vision cadre des plus hautes autorités de la République en tête desquelles, son Excellence Ali Bongo Ondimba, président de la République, axée sur l’accélération du secteur GPL et produits blancs. Parmi les actions prioritaires, figurait la certification de notre société », a rappelé le Directeur général de la SGEPP.

 

Pour Félix Nzé Nguéma, au regard du statut de son entreprise créée en 1967 et qui demeure l’unique entrepôt spécial d’hydrocarbures au Gabon, la mise en place de ce système de management intégré (SMI) suivant certaines normes, au sein de la SGEPP, s’avère nécessaire pour assurer un service de qualité.

 

«Pour opérationnaliser ladite ambition, la certification des activités de la SGEPP est une nécessité. La mise en place d’un système de management intégré (SMI) permettrait d’obtenir une organisation efficace, afin de répondre au mieux, aux besoins de ses partenaires », a-t-il indiqué, avant d’ajouter « Par ailleurs, l’existence d’un SMI au sein de la SGEPP apportera la preuve, que des dispositions ont été prises pour améliorer et développer en continu les performances en matière de protection durable de l’environnement, en tenant compte du bien-être des employés, de l’optimisation des ressources, de la cohérence des décisions et des actions, grâce à une vision globale ».

 

Pour sa part, la Directrice générale par intérim, Laure Sandra Kingbo a souligné, que la mise en place du SMI se fera selon les normes internationales ISO 9001 version 2015 pour le système management de la qualité, ISO 14001 version 2015 pour le système de management environnemental, ISO 45001 version 2018 pour le système de management de la santé et de la sécurité au travail.

 

Selon Laure Sandra Kingbo, le but de cette certification des infrastructures de la SGEPP est « de dynamiser les activités d’entreposage des hydrocarbures liquides et du gaz butane destinés au marché gabonais, et de faire du Gabon une référence en matière d’entreposage des produits pétroliers ».

 

Avant de clore son propos, elle a félicité le Directeur général Félix Nzé Nguéma, pour son engagement à faire de la SGEPP une référence sur le plan sous-régional dans le domaine de l’approvisionnement et du stockage de produits pétroliers et gazeux.

 

 

James RHANDAL   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter