Gabon : La SGEPP lance l’application AJEX pour automatiser la gestion et l’exploitation de ses dépôts
LIBREVILLE (Equateur) – Dans le cadre de la modernisation de la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP), le Directeur général de cette entreprise, Andy Félix Makindey-Nze Nguema, a lancé, mercredi 7 septembre dernier, l’application AJEX pour automatiser la gestion et l’exploitation des dépôts.
Se conformer aux normes internationales en matière de gestion et d’exploitation des dépôts des produits pétroliers, est la volonté clairement affichée par le Directeur général de la SGEPP, Andy Félix Makindey-Nze Nguema, qui a lancé mercredi 7 septembre dernier, l’application AJEX qui a entre autres objectifs : automatiser et exploiter efficacement les dépôts des produits.
En clair, explique le DG Makindey-Nze Nguema, cette application permettra à la SGEPP de faire un meilleur suivi de toutes les cargaisons entrantes, les sécuriser et s’assurer avec les Marketeurs (Total, Petro, Engen etc) des livraisons pouvant être effectuées la veille. Et donc, de rompre avec les retards de livraison observés jusqu’ici.
« C’est un système de modernisation qui permet de répondre aux instructions des plus hautes autorités. C’est-à-dire de faire en sorte, que nous améliorons et optimisons les chargements au sein de la SGEPP », a-t-il par ailleurs indiqué.
Pour atteindre cet objectif, la SGEPP s’appuiera sur sa Direction technique et les Marketeurs, a renchéri Andy Félix Makindey-Nze Nguema, qui a eu une séance de travail avec ces derniers, qui auront la responsabilité de disposer à temps les bons de livraison des clients, afin qu’ils soient traités rapidement.
Pour être plus pratique, souligne Ludmila Mbadinga, ingénieur développement de projets de l’entreprise, la SGEPP recevra désormais les bons de livraison la veille, et les confirmera lorsque les camions accéderont au centre d’appel de l’entreprise. Une fois au centre d’appel, les quantités demandées seront confirmées, puis affichées sur le panneau d’affichage de la SGEPP pour procéder au chargement, qui se fera par ordre d’arriver, selon les priorités établies par les Marketeurs.
Rappelons que le lancement de l’application AJEX entre dans le cadre de la modernisation de la SGEPP. Une modernisation qui, d’après le DG Makindey-Nze Nguema, est plus que nécessaire.
Levi NGOMA