Guinée Conakry : Les deux tendances de l’USTG se réunifient… la COSYGA interpellée

LIBREVILLE (Equateur) – C’est au terme du congrès de novembre 2018, que ces deux tendances de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG) ont été formées, suite aux contestations relatives au non-respect des statuts et règlement. Ce bicéphalisme qui a duré près de cinq ans, a trouvé son épilogue vendredi 9 septembre dernier, par la réunification des deux tendances qui ont signé un protocole d’accord de réunification. Un exemple que la Confédération syndicale gabonaise (COSYGA) devrait suivre au nom de l’intérêt supérieur des travailleurs pour mettre fin au bicéphalisme.

 

La Confédération syndicale gabonaise (COSYGA) n’est pas la seule centrale syndicale africaine à vivre une situation de bicéphalisme, c’est-à-dire divisée par deux tendances (Djoula et Mba Nguéma) qui se disputent la légalité et la légitimité devant les Tribunaux depuis 2019.

 

En effet, l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG)  a été secouée par la même situation en novembre 2018, au terme d’un congrès contesté par une frange de ses membres conduit par le syndicaliste Abdoulaye Camara, pour non-respect des statuts et règlement. Comme pour la tendance de Wenceslas Mba Nguema du Gabon, Abdoulaye Camara avait également organisé un autre congrès (où il a été élu secrétaire général) qualifié d’illégal par son rival Abdoulaye Sow, élu secrétaire général par le congrès contesté.

 

Après cinq ans de combat acharné devant les Tribunaux à se disputer la légalité et la légitimité à la tête de l’USTG, les leaders des deux tendances ont enfin décidé, vendredi 9 septembre dernier, de prioriser l’intérêt supérieur des travailleurs affiliés, mais surtout la crédibilité de leur Confédération syndicale, la plus ancienne de Guinée Conakry.

 

Abdoulaye Sow et Abdoulaye Camara ont donc signé un accord de réunification en présence des représentants du Ministère du Travail et de l’Union syndicale africaine (USA). Un exemple que Philippe Djoula et Wenceslas Mba Nguéma devraient suivre, s’ils recherchent réellement l’intérêt des travailleurs et la stabilité de la COSYGA.

 

Les fédérations, les unions syndicales et les syndicats de la COSYGA devraient se saisir de la décision du Tribunal de première instance de Libreville, qui a instruit Philippe Djoula et Wenceslas Mba Nguéma d’organiser un Congrès pour régler définitivement cette situation de bicéphalisme.

 

Espérons, que l’exemple guinéen permettra à ces derniers de se retrouver dans les prochains jours, pour décider ensemble de la date et des conditions d’organisation dudit Congrès. Ils pourraient également signer un protocole d’accord dans lequel, ils s’engageront à respecter le résultat de l’élection. Et, quel que soit celui qui sera choisi par les travailleurs, qu’ils sachent que c’est la COSYGA qui en sortira vainqueur.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter