Gabon : Le président gabonais dissout le Ministère des Travaux publics

LIBREVILLE (Equateur) – C’est le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, qui l’a annoncé lundi 12 septembre dernier. Une décision qui aurait été motivée, par l’incapacité de ce département ministériel à régler la question de la dégradation des tronçons routiers du pays.

 

« (…) Par décret du président de la République, chef de l’Etat, en date de ce jour, le Ministère des Travaux publics, de l’équipement et des infrastructures, est-il dissout », a déclaré Rose Christiane Ossouka Raponda, dans la nuit de lundi 12 septembre par le biais de la chaîne de télévision nationale.

 

D’après le chef du gouvernement, c’est Ali Bongo Ondimba lui-même, qui a pris la décision de dissoudre ce Ministère, et par conséquent de limoger le locataire de ce département ministériel, Léon Armel Bounda Balonzi, qui aurait été incapable de régler le problème de la dégradation des voiries urbaines.

 

« Compte tenu, de très nombreuses récriminations des populations concernant la forte dégradation des voiries urbaines de notre pays, le président de la République, chef de l’Etat, son Excellence Ali Bongo Ondimba, exprime sa colère par rapport aux lenteurs constamment observées et dénoncées par lui, dans la réhabilitation du réseau routier national », a indiqué Rose Christiane Ossouka Raponda.

 

Par ailleurs, souligne le chef de l’administration gabonaise, un nouveau département a été créé au sein de la Primature pour recevoir le personnel du Ministère dissout. « (…) il est créé au sein de la Primature, un département en charge des travaux publics, de l’équipement et des infrastructures. Le personnel du Ministère dissout est mis à la disposition de la Primature », a-t-elle conclu.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter