Gabon/Rentrée parlementaire : Faustin Boukoubi interpelle les acteurs politiques

LIBREVILLE (Equateur) – Les parlementaires de l’Assemblée nationale ont effectué leur rentrée ce lundi 3 Octobre après trois mois d’intersession, conformément aux dispositions de l’article 41 de la Constitution. Une occasion pour le président du Palais Léon Mba, Faustin Boukoubi, d’interpeller les acteurs politiques du pays, quant aux échéances électorales avenirs, notamment sur la nécessité d’œuvrer à la préservation de la paix et de la cohésion nationale.

 

Après trois mois d’intersession, les députés gabonais ont effectué leur rentrée parlementaire ce lundi 3 Octobre au Palais Léon Mba, en présence du Premier ministre et des membres du gouvernement, des présidents d’institution et des diplomates accrédités au Gabon. Une solennité rehaussée par la présence du président du Conseil mondial pour la tolérance et la paix, Ahmed Mohamed Aljarwan.

 

Dans son allocution d’ouverture de la session ordinaire 2022-2023 de l’Assemblée nationale, le président de l’institution, Faustin Boukoubi, a entre autres, interpellé les acteurs politiques du pays sur leur responsabilité face aux joutes électorales avenirs, surtout la présidentielle de 2023. Pour le président Boukoubi, les violences postélectorales, que le Gabon a connues en 2009 et 2016, ne doivent plus se reproduire.

 

« Environ un an nous sépare des échéances électorales capitales dans notre pays, moment fatidique de la vie d’une jeune nation démocratique comme la nôtre, qui incite chacun de nous à des réflexions. (…) notre rôle de représentants de la nation, nous commande davantage que par le passé, d’agir résolument en ambassadeurs pour la paix, en vue de contribuer à l’aboutissement de lendemains postélectoraux apaisés, grâce à notre proximité avec les électeurs », a-t-il déclaré.

 

D’après le député de Pana dans la Lombo-Bouenguidi (Ogooué Lolo), les acteurs politiques, dont les députés, devraient se servir du Livre Blanc pour la paix, auquel ils ont adhéré en juin 2021, afin de sensibiliser les populations à agir en faveur de la préservation de la paix au lendemain des élections.

 

« Mieux encore, nous avons intérêt à œuvrer de plus en plus à la consolidation de l’unité nationale, en synergie avec tous les responsables à tous les niveaux, des institutions à la notabilité locale et aux chefs de familles. (…) Au-delà de nous, nous implorons tous les acteurs politiques à s’abstenir de tout comportement, voire de tout propos susceptible d’inciter à la violence. », a indiqué le président de l’Assemblée nationale.

 

Par ailleurs, Faustin Boukoubi a invité les populations à demeurer vigilants, à préserver le bon voisinage partout où elles exercent ou résident, et à récuser tout comportement ou toute déclaration susceptible de compromettre le bon vivre-ensemble.

 

Peu avant son invite à la préservation de la paix par les acteurs politiques et les populations, le président de la Chambre base du parlement gabonais, a partagé avec l’assistance les leçons tirées du récent discours à la nation du Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, ainsi  que les points saillants des activités des parlementaires pendant cette période d’intersession, tant sur le territoire national qu’en diplomatie.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter