Gabon/Rentrée parlementaire : La présidente du Sénat préoccupée par la situation socioéconomique du pays

LIBREVILLE (Equateur) – Les sénateurs ont effectué leur rentrée parlementaire ce lundi 3 Octobre au Palais Omar Bongo siège du Sénat. Parmi les sujets abordés par la présidente de l’institution, Lucie Milebou Aubusson Mboussou, la croissance des prix des denrées alimentaires et le financement des importations pour lutter contre cette inflation, figuraient en bonne place.

 

Les sénateurs sont de retour à l’hémicycle du Palais Omar Bongo siège du Sénat. Ce lundi 3 Octobre, ils ont effectué leur rentrée parlementaire en présence du Premier ministre et des membres du gouvernement, des présidents des institutions entre autres.

 

Dans son discours d’ouverture de cette session ordinaire 2022-2023, Lucie Milebou Aubusson Mboussou, a abordé plusieurs sujets importants, notamment la flambée des prix des denrées alimentaires dans le pays, qui serait due au conflit né en Europe de l’Est entre la Russie et l’Ukraine. Une situation qui, d’après la présidente du Sénat, met un frein aux progrès du continent africain dont le Gabon.

 

« Alors que le continent Africain se remettait progressivement de la pandémie, le voici à nouveau confronté à une nouvelle crise, venue mettre un frein à ses progrès. Les perspectives économiques de notre continent, connaissent un  ralentissement majeur. Les effets persistants de la pandémie de la Covid 19, et l’enlisement du conflit Russie-Ukraine, compromettent le rebond économique de  l’Afrique Sub-saharienne,  qui apparait particulièrement exposé à des impacts négatifs, même si les situations, fort heureusement, d’une nation à une autre, évoluent de manière différente. Et le Gabon n’échappe pas à cette conjoncture ; nous avons donc des défis à relever, notamment en matière d’inflation : Comment éviter les croissances des prix aux consommateurs ? Comment financer les importations, et  en même temps minimiser les tensions supplémentaires sur les marchés domestiques ? », a-t-elle indiqué.

 

Mais, pour faire face à ces défis, la présidente du Sénat fait appelle à plus d’effort collectif, à plus de solidarité et de cohésion nationale, « pour faire face à leurs répercussions, qui se propagent de manière pernicieuse, sans tenir compte des frontières », a-t-elle dit avant d’ajouter que le Gabon devrait s’adapter aux conséquences d’une nouvelle donne géopolitique, avec cette flambée de prix, la pénurie de certaines denrées alimentaires, les difficultés d’approvisionnement, et les tensions inflationnistes.

 

Toutefois, Lucie Milebou Aubusson Mboussou,  a reconnu l’effort consenti par le gouvernement pour maintenir une certaine stabilité, issue de l’augmentation du coût des produits pétroliers raffinés à l’international. « Le gouvernement de la République a réagi de fort belle manière, en injectant : une enveloppe financière avoisinant les cent (100) milliards FCFA ; une subvention de la farine pour un montant de six (6) milliards, et la mise en place depuis le 15 septembre, d’une nouvelle mercuriale de 48 produits alimentaires de premières nécessités importés de l’étranger, sont autant d’actions mises en place, pour faire face à cette tendance haussière, et atténuer un tant soit peu les difficultés rencontrées par nos compatriotes », a-t-elle énoncé.

 

Sur un tout autre plan, la patronne du Palais Omar Bongo a également évoqué la période sensible que sont les élections qui devraient se dérouler courant 2023. Pour éviter que le Gabon ne soit de nouveau confronté à des conflits nés des périodes postélectorales, Lucie Milebou Aubusson Mboussou a encouragé les parlementaires à jouer leur rôle d’éducateur auprès des populations.

 

« Les périodes pré-électorales nourrissent, chacun le sait,  l’anti-démocratie ; c’est précisément dans ces moments troublés, plus encore, qu’en période de calme, que le rôle éducateur du parlementaire doit se singulariser. Le débat parlementaire que nous allons animer, chers Collègues, pendant ces neuf (9) prochains mois, devrait se distinguer par sa qualité et son caractère pédagogique », a-t-elle souligné.

 

Le mois d’octobre étant dédié à la prévention des cancers féminins, par l’organisation des campagnes de dépistage sur toute l’étendue du territoire, la présidente du Sénat à encourager ses collègues à s’impliquer, notamment en encourageant toutes les femmes à faire le déplacement vers les lieux retenus pour cette opération de dépistage.

 

 

Jaulene LEMBEME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter