Gabon : Le CGC, engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique

LIBREVILLE (Equateur) – La préservation de l’environnement est un défi majeur pour les autorités gabonaises. Le Conseil gabonais des chargeurs (CGC), en a fait l’une de ses priorités dans le secteur du transport de fret multimodal.

 

Pour se conformer à l’ordonnance 008/PR/2014 du 20 août 2014 des plus hautes autorités de la République gabonaise, qui lui confère la mission de promouvoir les moyens de transports moins agressifs pour l’environnement, le Conseil gabonais des chargeurs (CGC), sous l’impulsion de son Directeur général, Pierre Moïse Mba, a mené un projet de décarbonation, qui emmènera les transporteurs du fret, à opter pour un comportement plus écologique, afin de limiter les émissions de gaz à effets de serre.

 

Dans un entretien accordé, vendredi 14 octobre dernier à l’Agence de presse Equateur, Pierre Moïse Mba a indiqué, qu’à travers ce projet d’envergure, le CGC compte jouer sa partition auprès des autorités gabonaises, dans la lutte contre le réchauffement climatique, cheval de bataille du président gabonais, Ali Bongo Ondimba.

 

« En tant qu’acteur majeur de l’économie nationale au service des chargeurs de fret à l’échelle nationale et internationale, nous sommes résolument engagés à soutenir la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique, et par conséquent, à œuvrer pour l’atteinte des objectifs de développement durable de l’agenda 2023 des Nations unies », a-t-il déclaré.

 

Cette réflexion entamée a été présentée, en septembre dernier au ministre des Transports, Brice Constant Paillat, devrait permettre au CGC, de gérer désormais tout ce qui concerne la décarbonation dans le transport du fret.

 

Aussi, afin de jouer pleinement son rôle de bras séculier de l’État gabonais en matière de réduction des émissions de gaz à effets de serre dans le secteur transport, Pierre Moïse Mba a confié, que le CGC qu’il dirige depuis janvier 2021, a commencé à réfléchir sur la mise en place d’une application.

 

 

Levi NGOMA

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter