Gabon/Octobre rose : Le RENAFED sensibilise les femmes sur les cancers féminins
LIBREVILLE (Equateur) – Le Réseau national des femmes députées (RENAFED) organise du 26 au 28 octobre prochain, des journées de sensibilisation et de fitness à l’endroit des femmes. Des activités qui ont démarré ce mercredi à l’Assemblée nationale, par une conférence-débat au cours de laquelle, le 3e Vice-président de l’institution, Lucienne Ogouwalanga Awore a invité les femmes à se faire dépister pour sauver leurs vies.
Le RENAFED est bien engagé dans la lutte contre les cancers féminins (sein et col de l’utérus). C’est dans cette optique, qu’il a décidé d’organiser des journées de sensibilisation et de fitness en faveur de la gente féminine du 26 au 28 octobre prochain.
Pour démarrer ces activités, le RENAFED a lancé ce mercredi dans l’enceinte du Palais Léon Mba siège de l’Assemblée nationale, une conférence-débat sur ces deux pathologies et les moyens de lutte. Pour édifier les femmes, deux éminents médecins ont été invités, notamment Pr. Ernest Belembaogo de l’institut de cancérologie de Libreville et Dr. Eric Mbaye du Centre hospitalier universitaire de Libreville.
Dans son discours d’ouverture, le 3e Vice-président de l’Assemblée nationale, Lucienne Ogouwalanga Aworet, a invité les femmes à se faire dépister. « Au Gabon, ce challenge est un défi relevé par le président de la République, Chef de l’État, son Excellence, Ali Bongo Ondimba, qui a instruit le gouvernement d’intensifier la lutte contre les cancers féminins durant le mois d’octobre. Il a donné le ton le 1er octobre 2022 en déclarant : ‘’Mesdames, faites-vous dépister dans un centre de santé ; c’est simple, rapide et gratuit. Ça peut vous sauver la vie et rendre le sourire à vos familles’’ », a-t-elle rappelé.
Toujours dans le cadre de la sensibilisation, l’honorable Ogouwalanga Awore a également encouragé les femmes à pratiquer une activité physique au regard des effets positifs qu’elle apporte à la santé. « Aujourd’hui, il est attribué au sport, notamment à une activité physique régulière, des effets positifs sur la santé. Il intervient dans la prévention de la survenance de nombreuses maladies », a-t-elle indiqué avant d’inciter les femmes « à prendre part aux différentes actions qui seront menées durant ces journées sur les cancers féminins ».
Par ailleurs, elle a salué l’engagement de la Première dame, Sylvia Bongo Ondimba, qui depuis une dizaine d’années déjà, s’investit pleinement dans la lutte contre ce fléau qu’est les cancers féminins. Précisons que cet engagement de la Première dame, a toujours été salué par le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, d’autant plus qu’il permet de sensibiliser et d’encourager de nombreuses femmes au dépistage, qui est l’un des moyens efficaces de lutte contre ce tueur silencieux.
Peu avant, le 2e Vice-président de l’Assemblée nationale représentant le président de l’institution empêché, a félicité le RENAFED pour la constance de son engagement en faveur de la lutte contre un fléau qui est bien réel au Gabon.
Pour coller à la thématique de cette année, c’est-à-dire « La vie saine », le 2e Vice-président de l’Assemblée nationale, Albert Royembo, a exhorté les femmes à revoir leurs habitudes alimentaires et mode de vie. « Car, parfois, il faut des thérapies simples pour combattre des grandes pathologies : manger ce que l’on cuisine soi-même ; consommer le moins possible des produits industriels ; manger des fruits et légumes ; manger régulièrement du poisson ; et surtout bouger… sont autant d’astuces pour une vie véritablement saine », a-t-il déclaré.
La conférence-débat s’est poursuivie par l’intervention des deux médecins suivie de la phase de questions-réponses.
Levi NGOMA