Gabon : Le CGC clôture en beauté « octobre rose »
LIBREVILLE (Equateur) – La Direction générale et l’ensemble du personnel du Conseil gabonais des chargeurs (CGC) se sont retrouvés samedi 29 octobre dernier à l’esplanade de l’entreprise, pour clôturer octobre rose par des séances de fitness.
Engagé au côté du gouvernement et de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba dans la lutte contre les cancers féminins, le Conseil gabonais des chargeurs (CGC) s’est pleinement investi durant ce mois d’octobre, dans la sensibilisation sur ces pathologies et les différents moyens de prévention.
Et pour clôturer de belle manière cette initiative nationale portée par la Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, le Directeur général du CGC, Pierre Moïse Mba et son équipe, ont organisé samedi 29 octobre dernier à l’esplanade de l’entreprise, des séances de fitness.
Munis de leurs tenues de sport et motivés par la présence de leur DG, les agents du CGC se sont donnés à coeur joie dans l’exécution des différents exercices sportifs.
Pour le Chef de service Gestion des affaires sociales, Sylvia Larissa Mechede Dansou Otsika, s’exprimant au nom de la Direction générale, ces moments de sports sont très importants pour la santé.
« Le sport procure énormément de bienfaits au corps. Et il est très important dans la lutte contre les cancers féminins », a-t-elle déclaré, avant d’encourager les femmes à pratiquer régulièrement une activité physique.
En effet, selon certaines études, la pratique du sport diminuerait de 38% les risques d’apparition du cancer.
Nonobstant la pratique d’une activité physique, Mme Mechede Dansou Otsika a également exhorté les femmes, à avoir une alimentation saine.
« Cette année, la thématique d’octobre rose est : Mener une vie saine. Cela signifie manger bio et équilibré. En effet, l’alimentation est également importante pour une bonne santé. Donc, nous devons faire attention à ce que nous mangeons, et pratiquer beaucoup de sport pour diminuer les risques de cancers », a-t-elle conclu.
Pour rappel, octobre rose est une campagne annuelle de sensibilisation contre les cancers féminins, et particulièrement celui du sein.
Au Gabon, cette campagne a été lancée en 2013 par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, avec pour objectif de renforcer les actions de sensibilisation, de prévention et de détection sur l’ensemble du territoire.
James RHANDAL