Gabon : Rose Christiane Ossouka Raponda réaffirme la volonté du Chef de l’État à réaliser le Gabon industriel
LIBREVILLE (Equateur) – À l’occasion des journées de l’industrie qui ont débuté ce jeudi 10 novembre 2022 à Libreville, le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a rappelé la volonté du président gabonais pour le secteur industriel.
« Ancrer le Gabon dans la voie d’un développement industriel, inclusif et durable », est le thème retenu pour les journées de l’industrie qui ont débuté ce jeudi 10 novembre à Libreville, en présence du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, de quelques membres du gouvernement et de nombreux chefs d’entreprises.
Dans son discours de circonstance, Rose Christiane Ossouka Raponda a rappelé la volonté du Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, de réaliser le Gabon industriel contenu dans son Plan Stratégique Gabon émergent (PSGE).
« ‘’Ancrer le Gabon dans la voie d’un développement industriel, inclusif et durable’’, c’est avant tout réaffirmer un engagement, c’est asseoir un choix économique et c’est confirmer, oui, confirmer la volonté politique du Président de la République, celle de réaliser le Gabon Industriel contenu dans le PSGE. Une politique favorable à la prédominance des activités de transformation au détriment de l’extraction et de l’exportation des matières premières, dans le but de capter et d’augmenter la valeur ajoutée qui en résulte ; Une politique favorisant la mise en place des conditions pour une redistribution toujours assurée de la richesse générée », a-t-elle déclaré.
D’après le Premier ministre gabonais, depuis le début de la deuxième décennie des années 2000, l’enjeu majeur des politiques nationales a consisté à organiser et à planifier la transition d’une économie exportatrice de matières premières, vers une économie productive et plus diversifiée. Une économie s’appuyant sur une transformation des matières premières, tels que le bois, le palmier à huile, etc, pour une meilleure contribution au Produit Intérieur Brut (PIB).
« C’est d’ailleurs dans ce sens que le Gabon s’est doté, en 2013, d’une Stratégie Nationale d’Industrialisation (SNI) qui condense l’ensemble des programmes et actions à mettre en œuvre pour réussir cette transition. Dix ans après, que retenir de cette approche de développement industriel de l’économie gabonaise ? Premièrement, qu’elle parvient, progressivement à construire sa résilience grâce aux choix courageux qui ont été faits dès 2009, en décidant d’accentuer les efforts en faveur des secteurs présentant un fort potentiel de création de richesse et d’emplois », a-t-elle expliqué.
De même, poursuit Rose Christiane Ossouka Raponda, cette approche du développement, industriel de l’économie gabonaise doit produire beaucoup plus de richesse qu’aujourd’hui pour contribuer à réduire le niveau de pauvreté et des inégalités sociales.
« C’est en cela que notre action publique doit davantage se déployer pour rendre les nouveaux secteurs productifs plus attractifs pour les investisseurs, en améliorant le cadre des affaires. Nous devons par conséquent nous montrer innovants et attentifs aux spécificités de chacun de ces secteurs pour adapter les financements et les partenariats, avec le souci de privilégier toujours l’initiative privée », a-t-elle souhaité.
Rappelons que les journées de l’industrie qui ont débuté ce jeudi 10 novembre, s’achève le samedi 12 novembre prochain.
James RHANDAL