Gabon : Ali Bongo Ondimba s’entretient avec son homologue de Guinée Bissau, Umaro El Mokhtar Sissoco Embalo
LIBREVILLE (Equateur) – Le président de la République, Ali Bongo Ondimba a reçu mardi 15 novembre dernier au Palais Rénovation, son homologue de Guinée Bissau, le général Umaro El Mokhtar Sissoco Embalo, par ailleurs président en exercice de la Cedeao. L’examen de la coopération bilatérale entre les deux pays, était à l’ordre du jour.
Les échanges entre les deux Chefs d’État ont porté sur l’examen de la coopération bilatérale entre le Gabon et la Guinée Bissau, afin de la hisser à un niveau plus élevé, dans le cadre d’avantages mutuellement bénéfiques.
Précisons, que le Cadre juridique de coopération entre les deux pays s’est renforcé avec notamment la signature de deux nouveaux accords, portant l’un sur les consultations en matière politique et diplomatique d’une part, et sur le cadre général de coopération d’autre part.
Au cours de cet entretien, le président Umaro El Mokhtar Sissoco Embalo a félicité le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, pour le rôle joué par le Gabon dans la lutte contre le réchauffement climatique à l’échelle continentale et internationale, notamment son plaidoyer pour l’Afrique lors du Sommet de la Cop27, ainsi que pour son mandat en qualité de membre non permanent au Conseil de Sécurité des Nations Unies pour la période 2022-2023.
Levi NGOMA