Gabon/CNSS : L’auditrice Alima n’a jamais été violée !

LIBREVILLE (Equateur) – C’est le ministre en charge de la protection sociale au Gabon, Guy Patrick Obiang Ndong, qui l’a déclaré ce mardi 22 novembre aux responsables de la Coalition des syndicats de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), au cours d’une audience.

 

Il y a quelques jours, le Syndicat des professionnels de la sécurité sociale (Sypross) par l’entremise de son président Richard Ndi Bekoung, annonçait à l’opinion l’enlèvement et le viol d’une auditrice de la CNSS dénommée Alima, par des personnes non identifiées.

 

Un acte crapuleux qui, d’après le syndicaliste, avait pour objectif, semble-t-il, de l’empêcher de poursuivre consciencieusement son travail : accompagner l’Administrateur provisoire de l’entreprise, Christophe Eyi, dans l’accomplissement des missions qui lui ont été confiées par les plus hautes autorités du pays, c’est-à-dire réformer la CNSS et la remettre sur les rails.

 

Malheureusement, ces allégations de Richard Ndi Bekoung, soutenues apparemment par l’Administration provisoire, n’ont pas trouvé l’assentiment des autres syndicats de l’entreprise regroupés au sein de la Coalition des syndicats de la CNSS. Pour ces derniers, le flou artistique autour de cette affaire de viol supposé, ne permettait pas de prendre position aussi longtemps que l’Administration provisoire et le Parquet de la République, ne se prononcent pas officiellement.

 

Une attitude décriée par certains, qui estimaient que ce groupement de syndicats de la CNSS manquait d’humanisme. Mais, il n’en était rien, confie Jocelyn Louis N’Goma, porte-parole de la Coalition. Selon lui, la sensibilité de cette information qui pouvait créer la psychose parmi les agents de la CNSS et dans l’opinion, méritait que l’on fasse preuve de prudence en l’absence des faits avérés ou d’une confirmation par les autorités compétentes.

 

Une prudence qui leur a donné raison. En effet, ce mardi 22 novembre, le ministre de la protection sociale, Guy Patrick Obiang Ndong, a confié aux responsables de la Coalition des syndicats de la CNSS, au cours d’une audience, que l’auditrice Alima n’a jamais été violée par ses ravisseurs. Une assertion du membre du gouvernement qui s’appuie certainement sur le témoignage de la jeune dame et sur les résultats des examens de santé effectués.

 

« Je voudrais revenir sur l’affaire du kidnapping. L’information officielle, c’est que notre camarade n’a finalement pas été violée. Vous convenez, avec nous, qu’on n’avait pas tort de ne pas prendre des positions tranchées, considérant que la situation n’était pas claire. », a déclaré Jocelyn Louis N’Goma, avant d’ajouter, que l’auditrice Alima sera prise en charge.

 

Au final, on est à même de nous poser la question de savoir : Qui a dit au syndicaliste Richard Ndi Bekoung du Sypross, qu’Alima avait été violée ? Quel était l’objectif recherché à travers cette fausse information ? Pourquoi cette information a-t-elle été donnée au même moment que la note d’information de l’Administrateur provisoire sur la suppression de certains acquis sociaux des agents de la CNSS ?

 

A ces questions, la Coalition des syndicats de la CNSS apportera certainement des réponses, demain mercredi à l’Assemblée générale qu’elle organise dans l’après-midi. Affaire à suivre !

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter