Gabon/Grève à la Cnss : L’Administration provisoire accepte finalement la négociation

LIBREVILLE (Equateur) – Faisant suite, à la menace de grève des agents de la Caisse nationale de sécurité sociale Cnss), et certainement interpellé par les plus hautes autorités du pays, l’Administrateur provisoire de cette entreprise, Christophe Eyi, a finalement décidé mardi 29 novembre dernier, d’inviter la Coalition des syndicats de la Cnss à la table des négociations pour le vendredi 2 décembre prochain

 

C’est à travers le courrier référence 1600/AP-CE/DAJA-ARD/22 du mardi 29 novembre dernier, que l’Administrateur provisoire de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) Christophe Eyi, a invité à la table des négociations, l’ensemble des syndicats regroupés au sein de la Coalition des syndicats de la Cnss.

 

« (…) soucieux de maintenir un dialogue social apaisé et convivial avec nos partenaires sociaux, et à l’aune de la préservation de notre outil de travail, fondement principal de la mission de restructuration confiée à nous par les hautes autorités, avons-nous l’honneur de vous convoquer à l’ouverture des négociations sociales », peut-on lire dans ce courrier.

 

Une invite qui fait suite, à la menace de grève des agents, qui ont déposé un préavis le 24 novembre dernier pour s’opposer au projet de suppression de leurs acquis sociaux (diminution des salaires) par l’Administration provisoire.

 

Les négociations qui sont prévues, pour le vendredi 2 décembre prochain, n’a pas laissé insensible la Coalition des syndicats de la Cnss, qui se réjouit de cette ouverture. « Dans notre préavis de grève, il y avait deux préalables : l’ouverture d’un cadre du dialogue social et l’abandon totale de la volonté de supprimer l’aide à la Seeg et le 13è mois. La réponse de l’Administrateur provisoire signifie, que dès l’instant où le dialogue est ouvert, le préavis de grève tombe le temps de la négociation jusqu’à ce que nous trouvions un compromis entre les parties qui seront en négociation », a confié Jocelyn Louis N’Goma, porte-parole de la Coalition.

 

Espérons que ce dialogue social qui débute vendredi prochain entre l’Administration provisoire et les représentants des travailleurs (les syndicats), permettra de trouver un accord satisfaisant pour les deux parties. Affaire à suivre !

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter