Gabon/Cnss : La grève est suspendue, les négociations reprennent mardi prochain

LIBREVILLE (Equateur) – C’est à travers une note d’information datée de ce lundi 12 décembre, que la Coalition des syndicats de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) a suspendu le mouvement de grève déclenché mardi 6 décembre dernier.

 

Les agents de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) ne sont plus en grève. La Coalition des syndicats de l’entreprise a levé le mouvement d’humeur, ce lundi 12 décembre, au terme d’une rencontre avec le ministre en charge de la protection sociale, Guy Patrick Obiang Ndong.

 

Pour rappel, les agents de la Cnss avaient exigé de l’Administrateur provisoire, Christophe Eyi, l’annulation de sa note d’information du 17 novembre dernier, portant suppression du 13e mois et de la compensation SEEG. Un préalable que le ministre Obiang Ndong n’a pas eu de difficultés à obtenir pour ramener l’accalmie au sein de l’entreprise.

 

Hormis l’annulation de la note d’information, le membre du gouvernement a réussi également à obtenir des syndicalistes, leur retour à la table des négociations dès mardi 13 décembre prochain. En effet, suite aux propos irrespectueux de l’Administrateur provisoire, la Coalition avait claqué la porte des négociations, qui pourtant, avaient bien démarré lundi 12 décembre dernier.

 

Ainsi, ce retour au dialogue, permettra aux deux parties d’analyser, les actions à mener pour relancer la Cnss et sauver les emplois.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter