Gabon/Déraillement de train : Christian Magni s’explique…

LIBREVILLE (Equateur) – C’est au cours d’une conférence de presse, lundi 26 décembre à Owendo, que le Directeur général de la Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag) a apporté des éclairages sur le déraillement du train minéralier 3611, survenu samedi 24 décembre entre les gares d’Offoué (Ogooué-lolo) et de Booué (Ogooué-Ivindo).

 

D’après les explications de Christian Magni, « L’incident qui a eu lieu dans cette zone, n’est pas le fait de l’état de la voie ferrée, encore moins du matériel. C’est le fait d’un phénomène naturel, à savoir un glissement de terre sur 200 mètres. C’est ce qui a entraîné à son passage 900 mètres de voie ferrée et un viaduc de 80 mètres. Nous avons constaté sur le terrain, que ce phénomène météorologique et le séisme de magnitude 4,8 qui a lieu récemment dont l’épicentre était du côté du Moyen-Ogooué et de l’Ogooué-Ivindo, ont impacté des zones autres que celle du PK 333 ».

 

S’agissant des quatre cheminots qui se trouvaient dans le train au moment de l’accident, le Directeur général de la Setrag a déclaré à la presse, qu’ils ont été évacués dans une structure hospitalière à Libreville. « Après des examens et des soins, trois d’entre eux ne présentant pas de pathologie grave ont pu renter chez eux. Le quatrième agent a eu une fracture à la mâchoire et est toujours en soin à l’hôpital », a-t-il indiqué.

 

Par ailleurs, M. Magni a tenu à rassuré la clientèle de l’entreprise, que son équipe était à pied d’œuvre pour rétablir la circulation des trains. « Des études vont être menées à moyen terme sur l’ensemble des linéaires avec à la fois des experts du Ministère des Travaux Public, et ceux de la Setrag. Ils seront peut-être accompagnés d’experts internationaux, afin de déterminer des solutions pérennes pour mieux sécuriser la voie ferrée », a-t-il confié.

 

Cependant, au regard de l’ampleur des travaux à effectuer, le Directeur général de la Setrag n’a donné aucune date précise pour la reprise du trafic ferroviaire. Mais pour permettre l’écoulement des produits et le déplacement des populations vers les zones du déraillement, Christian Magni a révélé, que « le gouvernement envisage d’améliorer le trafic routier, notamment la route de la Lopé vers Lastourville, et celle de Booué vers Koumameyong, de façon à permettre l’écoulement des produits et le déplacement des populations vers ces zones ».

 

 

Levi NGOMA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter