Gabon/Setrag : Christian Magni se concerte avec les clients du fret
LIBREVILLE (Equateur) – Dans le souci de trouver des palliatifs à la situation née du glissement de terrain intervenu le 24 décembre dernier au PK333 entre les gares d’Offoué et de Booué, le Directeur général de la Setrag, Christian Magni, a rencontré les clients du fret fortement impactés par la situation, afin de trouver des solutions d’acheminement des produits alimentaires et d’hydrocarbures.
.
Le DG de la Setrag a fait le point de la situation, quatre jours après l’incident, qui a entrainé l’arrêt total du trafic. Selon Christian Magni, une dizaine d’engins sont sur le lieu en attendant les conclusions des études topographiques, pour envisager les angles d’attaque. Les premiers coups de pelleteuses seront donnés dès ce jeudi 29 décembre.
Christian Magni a dit maintenir un contact direct avec les clients de son entreprise, afin qu’ils soient informés des mesures envisagées et susceptibles de rétablir le plus vite possible la voie pour la reprise du trafic.
S’agissant de l’approvisionnement en denrées de première nécessité dans les provinces de l’Ogooué-Lolo et du Haut-Ogooué, préoccupations majeures de ses hôtes, le DG de la Setrag a mis sur la table trois solutions qui pourraient être mises en œuvres en attendant la fin des travaux de rétablissement de la voie ferrée.
La première solution consiste à faire parvenir les marchandises par camions jusqu’à la gare de la Lope ; ensuite les camions poursuivront le reste du trajet par train pour Franceville. Pour la deuxième solution envisagée, les camions partiront de Libreville pour Booué, où ils s’embarqueront pour Franceville. Et la troisième solution qui est la plus complexe, consistera à un transbordement entre les gares d’Offoué et Booué. Mais cette dernière va nécessiter des engins de manutention. Toutefois, parmi ces trois solutions, les deux premières sont privilégiées, a indiqué Christian Magni.
Représentant les entreprises Total, Petro Gabon, Cka Gadis, Transform et Bolloré, clients privilégiés de la Setrag, Mme Igoumou, Directrice commerciale chez Transform, a déclaré que leurs activités de transport des produits pétroliers et des conteneurs, étaient totalement impactées. De ce fait, comme les autres clients, elle attend beaucoup de la réunion de mise au point du lundi 1er janvier 2023. Laquelle déterminera le choix définitif qui permettra de pallier à la situation de crise.
Levi NGOMA (Source : Setrag)