Gabon/Cnss : Faute de paiement de leur 13e mois, les agents pourraient reprendre la grève

LIBREVILLE (Equateur) – Alors qu’un accord avait été trouvé sous la houlette du ministre des Affaires sociales, Guy Patrick Obiang Ndong, pour le paiement du 13e mois aux agents avant la période des fêtes, il semblerait que l’Administration provisoire de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) ait décidé de tourner casaque. Une situation qui pourrait conduire le personnel de la Caisse à reprendre la grève au cours de l’Assemblée générale, qui aura lieu ce lundi 2 janvier 2023.

 

C’est par le biais d’un communiqué, que la Coalition des syndicats de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cosy-Cnss) s’est insurgée contre l’attitude de l’Administrateur provisoire, Christophe Eyi, qui n’a toujours pas payé le 13e mois à l’ensemble des agents de la Caisse, conformément à l’accord, qu’ils ont conclu récemment en présence du ministre des Affaires sociales, Guy Patrick Obiang Ndong.

 

« Chers combattants de la lutte, la coalition constate, pour le déplorer, que contrairement aux instructions de la tutelle, aucun paiement n’a été effectué dans la nuit du 30 au 31 décembre 2022. Nous doutons fort, que cela se fera du 31 décembre 2022 au 01 janvier 2023 », indique la Coalition dans son communiqué.

 

Pour la Cosy-Cnss, après plus d’une quarantaine d’années de carrière pour certains agents, c’est la première fois qu’un dirigeant ne respecte pas la parole donnée, mais affiche un total mépris à l’endroit des travailleurs. C’est pourquoi, la Coalition sollicite dorénavant, l’implication du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda.

 

« Considérant ce qui précède, les travailleurs concluent, qu’en refusant d’exécuter des instructions de sa hiérarchie, l’employeur a perdu toute crédibilité. Ils sollicitent désormais, l’implication du Chef du gouvernement, pour un retour a la sérénité », peut-on lire.

 

Pour décider de la suite à donner à cette situation gênante, les travailleurs de la Cnss se retrouveront en assemblée générale lundi 2 janvier prochain. Selon certaines indiscrétions, ils devraient relancer leur mouvement de grève et paralyser le fonctionnement de l’entreprise sur l’ensemble du territoire national. Sauf, bien entendu, s’ils perçoivent leur 13e mois dans la journée. Affaire à suivre !

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter