Gabon/Vœux au Chef de l’État : Réponse d’Ali Bongo Ondimba aux diplomates et aux Forces de défenses et de sécurité
LIBREVILLE (Equateur) – Répondant aux vœux formulés par le Corps diplomatique et les Forces de défense et de sécurité, le président gabonais s’est voulu rassurant.
Le Palais Rénovation du bord de mer a abrité la cérémonie de présentation de vœux au président de la République, Ali Bongo Ondimba et son épouse. Le Corps diplomatique et les Forces de défense et de sécurité sont les premiers à se tenir ce jeudi 5 janvier devant le Chef de l’État, pour lui présenter leurs vœux pour la nouvelle année 2023.
Après les avoir écouté, Ali Bongo Ondimba s’est voulu rassurant. Rappelant aux diplomates les réalisations accomplies au Gabon en 2022, en termes de modernisation et de diversification de l’économie du pays, le Chef de l’État a réaffirmer sa détermination à poursuivre dans cette lancée en 2023.
« Monsieur le Doyen du Corps Diplomatique, Notre rencontre de ce jour est également une occasion de porter un regard rétrospectif sur l’année écoulée et d’établir des perspectives pour la présente année. En effet, en dépit d’un contexte international peu favorable, le Gabon a poursuivi avec détermination son processus de modernisation et de diversification de son économie. Aujourd’hui, de nombreux secteurs d’activités sont positivement impactés par le Plan d’Accélération de la Transformation(P.A.T) », a dit le président de la République.
Abordant également la présidentielle d’août 2023, Ali Bongo Ondimba a confié aux diplomates, que toutes les dispositions seront prises pour une meilleure organisation de ce scrutin. « Monsieur le Doyen du Corps Diplomatique, Comme vous le savez, d’importantes échéances électorales nous attendent au Gabon. Toutes les dispositions seront bien évidemment prises pour garantir leur bonne tenue », a-t-il indiqué.
S’agissant des Forces de défense et de sécurité, le locataire du Palais Rénovation a déclaré à ces dernières, qu’elles étaient une famille « qui partage en commun une mission : garantir la sécurité de notre Pays et de nos concitoyens. Elle partage avant tout, un idéal dans un monde qui en manque parfois cruellement et des valeurs –le dévouement, le patriotisme, la loyauté ».
James RHANDAL