Gabon/CGE : Mise en place du comité ad hoc dans quelques jours

LIBREVILLE (Equateur) – Le ministre d’État en charge de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, a échangé lundi 16 janvier avec les responsables des partis politiques (Majorité-Opposition), sur le renouvellement du Bureau du Centre gabonais des élections (CGE). A cet effet, une commission ad hoc et un collège spécial seront mis en place dans quelques jours.

 

C’est à l’auditorium de l’immeuble Arambo de Libreville, que le membre du gouvernement et les responsables des partis politiques (Majorité-Opposition) se sont retrouvés lundi 16 janvier, pour discuter sur le renouvellement du Bureau du Centre gabonais des élections (CGE), qui est un organe fondamental dans la conduite des opérations électorales.

 

A cet effet, le ministre d’État en charge de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, a décidé de la mise en place de deux organes devant conduire à l’élection du président et des membres du Bureau du CGE. Il s’agit notamment de la commission ad hoc et du collège spécial.

 

Pour se faire, a indiqué le ministre d’État Matha, « (…) les partis politiques doivent communiquer au ministre de l’Intérieur la liste de leurs représentants qui vont siéger aux deux organes. Notamment la commission ad hoc qui sera composée de 8 membres, 4 pour l’opposition et 4 pour la majorité. C’est cette commission qui va examiner les candidatures pour les potentiels présidents. Il y a ensuite le collège spécial, composé de 5 membres de la majorité et 5 de l’opposition. Il va être en charge d’élire le président du CGE ».

 

Par ailleurs, le membre du gouvernement d’Alain-Claude Bilie-By-Nze, a confié aux responsables politiques, que la phase préparatoire de la révision des listes électorales, était achevée. La phase opérationnelle sera lancée au terme du renouvellement du Bureau du CGE.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter