Gabon : La GR radie un agent pour s’être dénudé en public
LIBREVILLE (Equateur) – Un agent de la Garde républicaine (GR), un corps d’élite commis à la protection du Chef de l’État, a été radié par le Commandement en chef. Visiblement sous l’emprise de l’alcool et portant l’uniforme, l’indélicat s’est dévêtu en public, discréditant, de ce fait, le Corps auquel il appartient.
L’information a défrayé la chronique sur les réseaux sociaux, le week-end écoulé. A travers une vidéo devenue virale, on y voit un agent de la Garde républicaine (GR) en uniforme et visiblement sous l’emprise de l’alcool. Tenant difficilement sur ses pieds, l’indélicat n’a pas hésité à retirer ses vêtements en public, suscitant l’ire de nombreux internautes.
Informé de cette indélicatesse de l’agent, le Commandement en Chef de la Garde républicaine (GR), soutenu par le Ministère de la Défense nationale, a décidé de radier ce dernier sans autre forme de procédure. C’est du moins ce que rapporte le journal en ligne La République.
Mais selon certaines indiscrétions, cette sanction serait trop sévère, d’autant plus qu’on ignore les circonstances qui ont favorisé un tel comportement. La radiation étant la sanction suprême, une enquête de l’inspection des services de la GR, aurait permis de savoir, si l’agent incriminé n’a pas été victime d’un coup monté ou encore s’il est un habitué de tels actes.
Pourquoi était-il en uniforme à cette heure de la journée ? Sortait-il de son poste de travail ? Avec qui était-il et où ? Où se trouvaient les personnes avec lesquelles il était ? Pourquoi ne l’ont-ils pas accompagné sachant qu’il était dans un état second et que le pire pouvait arriver ? Etait-il sous l’emprise des stupéfiants, qui l’ont fait perdre contact avec la réalité ?
Autant de questions, qui auraient pu intéresser l’inspection générale des services de la GR, avant que la sanction extrême ne soit prononcée contre cet agent. C’est du moins ce que pensent certaines personnes.
Dans tous les cas, le vin a déjà été tiré et consommé. Il revient donc aux autres agents de la GR et des autres Corps de faire désormais attention.
James RHANDAL