Gabon/Égalité de genres : Faustin Boukoubi devant la commission des lois

LIBREVILLE (Equateur) – Le président de l’Assemblée nationale, par ailleurs député de Pana, dans le département de la Lombo-Bouenguidi (Ogooué-Lolo), Faustin Boukoubi, était ce lundi 23 janvier face aux députés membres de la Commission des Lois, des Affaires administratives et des Droits de l’homme.

 

 

En sa qualité de député de Pana, dans le département de la Lombo-Bouenguidi (Ogooué-Lolo), il a présenté sa proposition de loi sur «la parité homme-femme dans l’accès aux mandats électoraux et fonctions électives.

 

Pour Faustin Boukoubi, cette proposition de loi qui découle du titre préliminaire des principes et des droits fondamentaux de la Constitution gabonaise au point 24 de l’article 1er, a entre autres objectifs, de favoriser l’accès équitable des hommes et des femmes aux mandats électoraux et aux responsabilités électives.

 

 » (…) la place de la femme, en dépit d’un quota légal de 30% au moins, qui leur est attribué par la loi n°9/2016 du 5 septembre 2016, fixant les quotas d’accès des femmes et des jeunes aux élections politiques, et celui des femmes aux emplois supérieurs de l’Etat, demeure numériquement très inferieur à celle des hommes dans l’accès aux mandats électoraux « , a déclaré le député de Pana.

 

A titre d’exemple, Faustin Boukoubi a rappelé, que 13% seulement des mairies sont contrôlés par les femmes. Dans les deux chambres du Parlement, moins de 20% de sièges sont occupés par les femmes. Une tendance, que le président de l’Assemblée nationale souhaite voir corriger, afin de se conformer aux engagements internationaux du Gabon.

 

 

Il s’agit notamment de la Convention des Nations unies du 18 decembre 1978 sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes ; Le Protocole à la charte africaine des droits de l’homme du 11 juillet 2003 ; Et le Plan d’action de l’Union interparlementaire pour des parlements sensibles au genre de 2012.

 

 

Par ailleurs, indique Faustin Boukoubi, pour remédier à cette inégale représentation des femmes, le Parlement est appelé à adopter des mesures audacieuses et volontaires, afin que les partis politiques se sentent obligés de promouvoir et viser l’égalité homme-femme.

 

 » Cela nécessite de procéder à des réformes de la loi électorale pour permettre l’effectivité du principe de parité pour la mise en place d’un cadre stratégique en matière d’égalité de sexes « , a conclu le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi .

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter